Les locomotives CFF Re 4/4
Les locomotives CFF Re 4/4
La Re 4/4 N° 401 première de la série
Prête au départ pour sa première course d'essai le 22 janvier 1946
Photo MFO (Machinen Fabrik Oerlikon), collection personnelle
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les CFF cherchaient à moderniser leur parc pour le trafic voyageur. Les bonnes Ae 3/6 de 1920 avaient fait leur temps.
Le choix se porta sur le Re 4/4 fabriquée pour la partie mécanique par SLM et à MFO, BBC et Sécheron à Genève pour la partie électrique.
Son coût était de 700'000.-Fr
Une première série numérotée de 401 à 426 a été livrée de 1946 à 1948 et la seconde numérotée de 427 à 450 l'a été de 1950 à 1951. Entre les années 1958 et 1960, elles ont été renumérotées de 10001 à 10050.
La première série comporte des portes frontales équipées de soufflets, facilitant l'intercirculation dans l'utilisation pour train navette et la commande multiple, ce qui ne fut pas le cas de la deuxième série.
À leurs livraisons, toutes les locomotives étaient vertes, Le 19 septembre 1955, la n° 416 reçut une peinture vert clair, beaucoup trop salissante, elle retrouva sa livrée d'origine le 14 décembre 1957.
Une nouvelle expérience fut faite sur le n° 409 et celle-ci fut alors peinte en bleu cobalt. Elle a arboré cette couleur jusqu'au 17 juillet 1959.
Dès l'arrivée des Re 4/4II en 1964, la série devint des Re 4/4 I
Les locomotives 10033, 10034, 10046 et 10050 reçurent dès 1971 la célèbre livrée TEE, bordeaux et crème, pour tracter pour la traction des prestigieuses rames TEE
C'est entre les années 1996 et 1998 que les Re 4/4 I ont été retirées du service.
Deux machines : la 10001 et la 10044 ont été préservées par CFF Historic
Longueur hors tampons : 14.7 m
Masse en service : 57 t
Masse adhérente : 57 t
Diamètre des roues motrices : 1040 mm
Puissance : 1850 kW / 2480 CV
Vitesse maximale : 125 km/h
Source : CFF, Secrétariat général, CFF Historic
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