Le village d'Ernen et son église
Le village d'Ernen et son église
Dans la vallée de Conches, la commune d'Ernen organise en été, un festival de musique classique dans son église paroissiale Saint-Georges construite entre 1510 et 1518 par Ulrich Ruffiner à la place d'une église à trois absides du 11ème s.
Autrefois chef-lieu de la vallée de Conches, un des villages les plus intéressants du Valais pour ses nombreuses maisons du 15e-17e et du 18e s.
L'édifice actuel comporte une nef et un chœur polygonal gothique flamboyant. L'aménagement intérieur est très riche: dans le chœur maître-autel rococo de 1761 et stalles sculptées de 1666, œuvre de H. Siegen et G. Matig; sur l'arc triomphal crucifix de 1518, autels latéraux baroques. Sur la paroi sud de la nef fragments d'un retable gothique de 1527 et statues de saints. Sur la paroi nord autel portatif avec figurines des Saints Auxiliateurs de 1480, Pietà gothique du 14e s. et saint Georges terrassant le dragon, sculpture de la fin de l'époque gothique. (Source: Village suisse)
A l'extérieur de l'église nous trouvons un cimetière typique des villages du Haut-Valais où toutes les croix sont identiques pour tous les citoyens.
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.