Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:06:58

100 femmes qui ont fait Lausanne (3e et dernière partie)

5 mars 2021
David Glaser
David Glaser

Une interview avec Hélène Becquelin est toujours un moment sacré. Dans cet entretien en trois parties, l'autrice de BD et d'illustrations célèbres pour la presse romande parle de son travail de commande pour dessiner 50 portraits de femmes qu'elle ne connaissait parfois que de nom. Cette féministe engagée habitant Lausanne depuis plusieurs décennies et originaire de Saint-Maurice a représenté "les femmes les plus riches en plus petit" par facétie et a donné un peu plus d'ampleur aux personnages qui se faisaient le plus discret ( par exemple Alice Schnorf-Steiner, une paléontologue amatrice de fossiles).

Et puis il y a celle qui incarne le mouvement des suffragettes vaudoises. Une avocate qui a œuvré toute sa vie au service des femmes, de l'entreprise aux urnes, sans relâche. Son nom est à la mode en ce moment, 50 ans du droit de vote féminin suisse oblige, Antoinette Quinche.

Elle fait partie de ces militantes qui ont eu un rôle majeur dans l'avancée du droit de vote féminin en Suisse depuis Lausanne mais elle n'est pas la seule à y être représentée dans ce livre très complet (Elisa Serment est la première de ces militantes lausannoises à figurer dans cet ouvrage). Cent femmes faisant partie de l'histoire lausannoise et qui n'apparaissent pas souvent sur les plaques de noms de rue comme un Frédéric-César de la Harpe ou un Frederick Haldimand.

(L'illustration de Hélène Becquelin est celle d'Antoinette Quinche, avocate et féministe à l'origine des votations le 1er février sur le droit de vote féminin au niveau fédéral ainsi qu'au niveau cantonal. Elle est née en 1896 d'un père pasteur et d'une mère britannique diplômée de l'Université de Cambridge).

"100 femmes qui ont fait Lausanne, dans les pas des pionnières", éditions Antipodes et la Ville de Lausanne, collection Trajectoires.

La première partie de l'interview est à écouter sur ce lien

La deuxième partie de l'interview est à écouter sur ce lien.

Propos recueillis par David Glaser

Les commentaires ont été désactivé pour ce document
notreHistoire
670 contributions
8 mars 2021
21 vues
1 like
0 favori
2 galeries
00:06:58
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,894
6,360
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.