Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:08:18

100 femmes qui ont fait Lausanne (2e partie)

5 mars 2021
David Glaser
David Glaser

Grande anarchiste qui vécut de 1916 à 2004, la page 24 du livre "100 femmes qui ont fait Lausanne" (Ville de Lausanne/Editions Antipodes) consacre un texte à Marie-Christine Mikhaïlo Söderhjelm, une militante qui vient d'une famille aristocrate finlandaise et qui fait l'objet d'une surveillance à peine discrète des autorités suisses.

C'est une des cinquante Lausannoises "portraitisées" par Hélène et qui se distingue par une volonté de s'émanciper de ses origines sociales. Elle vivre à Lausanne avec ses cinq enfants sans rouler sur l'or. Ce qui lui fait reprendre la pension lausannoise de l'avenue de Beaumont 24 tenue par sa mère et ses tantes.

Hélène raconte dans cette interview ce qui rassemble la plupart de ces femmes, dont il n'y avait pas forcément de photos d'époque. Certaines sont restées dans l'ombre. Elle ne s'identifie pas plus que ça aux femmes présentées dans le livre car dit-elle tout a été un peu plus facile pour elle.

Pour écoute la 3eme partie, voici le lien.

Pour écouter la 1ère partie, voici le lien.

Illustration de Hélène Becquelin représentant Elisa Serment qui fut engagée pour le suffrage féminin à travers son action avec l'Union des femmes (elle en fut la présidente).

Propos recueillis par David Glaser

Les commentaires ont été désactivé pour ce document
notreHistoire
670 contributions
8 mars 2021
26 vues
1 like
0 favori
2 galeries
00:08:18
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,894
6,360
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.