100 femmes qui ont fait Lausanne (2e partie)
100 femmes qui ont fait Lausanne (2e partie)
Grande anarchiste qui vécut de 1916 à 2004, la page 24 du livre "100 femmes qui ont fait Lausanne" (Ville de Lausanne/Editions Antipodes) consacre un texte à Marie-Christine Mikhaïlo Söderhjelm, une militante qui vient d'une famille aristocrate finlandaise et qui fait l'objet d'une surveillance à peine discrète des autorités suisses.
C'est une des cinquante Lausannoises "portraitisées" par Hélène et qui se distingue par une volonté de s'émanciper de ses origines sociales. Elle vivre à Lausanne avec ses cinq enfants sans rouler sur l'or. Ce qui lui fait reprendre la pension lausannoise de l'avenue de Beaumont 24 tenue par sa mère et ses tantes.
Hélène raconte dans cette interview ce qui rassemble la plupart de ces femmes, dont il n'y avait pas forcément de photos d'époque. Certaines sont restées dans l'ombre. Elle ne s'identifie pas plus que ça aux femmes présentées dans le livre car dit-elle tout a été un peu plus facile pour elle.
Pour écoute la 3eme partie, voici le lien.
Pour écouter la 1ère partie, voici le lien.
Illustration de Hélène Becquelin représentant Elisa Serment qui fut engagée pour le suffrage féminin à travers son action avec l'Union des femmes (elle en fut la présidente).
Propos recueillis par David Glaser
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.