23 janvier 1915, le début d'Ernest ANSERMET en concert à Genève...

23 janvier 1915, le début d'Ernest ANSERMET en concert à Genève...

23 janvier 1915
René Gagnaux

Pour le programme de concert plus complet, voir cette page du splendide site onstage.

Le premier concert qu' Ernest Ansermet dirigea à Genève n'a pas eu lieu au Victoria-Hall le lundi 29 mars 1915 - comme on le lit souvent - mais au Théâtre de la Ville de Genève deux mois auparavant, le samedi 23 janvier 1915.

Le début de la Guerre de 14-18 avait conduit à la fermeture du Théâtre de Genève, donc à une perte d'emploi pour beaucoup de musiciens. Pour pouvoir subsister, ils s'étaient alors réunis dans l'intention de donner des concerts "à leurs risques et périls":

"[...] Les concerts. - Le comité des concerts d'abonnement, MM. Dr Barde, président, Gautier et F. Lecoultre, secrétaires, Ch. Goetz, F. Held, Dr. A. Wartmann, adresse la circulaire suivante:

La fermeture du théâtre, qui entraîne la suppression, pour cette saison, des concerts d'abonnement, a laissé sans occupations tous ceux qui collaboraient à l'exploitation théâtrale. Les artistes de l'orchestre, dont les contrats se trouvent ainsi rompus, ont pensé se réunir pour donner quelques concerts à leurs risques et périls. Ils ont demandé au comité des concerts d'abonnement de prendre le patronage de leur entreprise. Le comité, qui serait heureux si son intervention pouvait être de quelque utilité, vient donc annoncer à ses anciens abonnés et au public que dix concerts symphoniques seront donnés au théâtre par le syndicat des musiciens, à partir du samedi 28 novembre courant.

Les artistes de l'orchestre sont assurés du concours gracieux de chefs d'orchestre et de solistes distingués: M. le directeur du théâtre met la salle à leur disposition et les concerts seront dirigés par MM. Ansermet, Ernest Bloch, Constantin Bruni, Gustave Doret, Jaques Dalcroze, Le Borne Joseph Lauber, Bernhard Stavenhagen et Théo Ysaye; ils présenteront donc un intérêt très exceptionnel.

Dans les circonstances graves que nous traversons, le public genevois a répondu généreusement, comme toujours, aux nombreuses demandes de secours qui lui ont été adressées; le comité est certain qu'il s'intéressera aussi aux dévoués artistes de l'orchestre qui se trouvent particuliérement atteints par les événements et que, venant nombreux à ces concerts, il procurera quelques faibles ressources à d'anciens collaborateurs qui méritent toute sa sympathie Le tarif des abonnements et des places a été sensiblement diminué.

Les anciens abonnés qui désirent conserver leurs places de la saison dernière peuvent les retenir du lundi 16 novembre au samedi 21 novembre inclusivement au bureau de location du théâtre, de 9 h. à midi et de 2 h. à 5 h. Passé ce délai on disposera des places non reprises. Ceux qui ne reprendraient pas leurs places conserveront cependant leur droit de préférence pour les concerts d'abonnement de la saison 1915-16. Les abonnements nouveaux seront reçus au même bureau à partir du lundi 23 novembre; ils ne donneront aucun droit de préférence pour la saison prochaine. Les répétitions générales sont publiques ; elles ont lieu au théâtre le jour de chaque concert, à 1 h. Il est ouvert un abonnement à ces répétitions à raison de 10 francs. En outre, des cartes de 1 fr. 50 pour une seule répétition seront mises en vente au bureau de location.

Dates des concerts: 1. Samedi 28 novembre 1914. 2. Samedi 5 décembre. 3. Samedi 19 décembre. 4. Samedi 9 janvier 1915 5. Samedi 23 janvier. 6. Samedi 6 février. 7. Samedi 20 février. 8. Samedi 6 mars. 9. Samedi 20 mars. 10, Samedi 3 avril.

Solistes de l'orchestre: MM. F. Closset, premier violon, A. Kling, second premier violon, E. Rey, second violon, F. Outers, alto, Thiry, violoncelle, Deprez, hautbois, Rouge, cor anglais, Allegra, clarinette, Buyssens, flûte, Camerini, basson, Hansotte, cor, Würtz, trombonne, Kaiser, timbalier, Mme Valenti, harpiste.

Orchestre de 70 musiciens.

Pour prendre leurs abonnements, les élèves du Conservatoire, de l'Académie de musique et de l'Ecole artistique de violon devront se munir d'une carte portant leurs noms, signée par M. le directeur. Ces cartes étant rigoureusement personnelles, toutes celles qui seraient présentées par d'autres personnes que les titulaires seront retirées au contrôle et l'abonnement sera perdu. Le bureau de location sera ouvert pour chaque concert le jour même et toute la semaine où il a lieu. [...]"

Communiqué paru dans le Journal de Genève du dimanche 15 novembre 1914.

Au programme de ce concert du 23 janvier 1915:

"[...] Concert symphonique. - Le 5e concert symphonique aura lieu au théâtre samedi prochain 23 janvier. M. E. Ansermet, le chef d'orchestre de Lausanne, qui le dirigera, a élaboré un programme d'un rare intérêt, entièrement consacré à la musique russe.

De Rimsky-Korsakow on entendra la brillante suite symphonique Antar et un concerto pour piano et orchestre qui sera interprété par l'excellente pianiste Mme Cheridjian-Charrey. Puis les originales danses du Prince Igor de Borodine, dont la partie vocale est confiée au choeur de la Chapelle Russe, qui a fait chez nous de si belles performances.

Enfin, la pièce capitale sera la première audition en Suisse de fragments importants de la musique de Petrouchka de Igor Strawinsky.

Répétition publique samedi à 1 h. au théâtre. [...]

cité du Journal de Genève du vendredi 22 janvier 1915, page 4.

Un court compte-rendu fut publié dans le Journal de Genève du dimanche 24 janvier 1915:

"[...] Concert symphonique. - Au Théâtre, M. E. Ansermet, de Lausanne, qui conduit le cinquième concert symphonique, prend contact avec notre public et s'affirme comme un chef chaleureux et de belle autorité. On fait un vif succès à ses interprétations vivantes et colorées d'un programme de musique russe qui comprenait, la lumineuse suite symphonique Antar de Rimsky-Korsakow, les airs de ballet du Prince Igor, de Borodine, et des fragments de Petrouchka de Strouwinsky [sic!]. Cette oeuvre, du plus avancé des compositeurs russes contemporains, provoqua une vive curiosité par une recherche inouïe de combinaisons harmoniques qui éveillent des sensations vraiment nouvelles et originales. Les auditeurs sont saisis, peut-être un peu malgré eux, par la vie intense qui se dégage de cette profusion de sonorités subtiles et chatoyantes, et cependant en des rythmes très caractérisés. Et le public, tout à fait emballé, acclama cette musique si suggestive, le chef qui l'a si bien présentée et l'auteur qui est dans la salle.

On fait fête aussi à Mme Chéridjian-Charrey , notre distinguée pianiste, qui interprète le beau concerto en ut dièse mineur, pour piano et orchestre, de Rimsky-Korsakow. Elle a fait superbement valoir la saveur mélodique et l'originalité rythmique de cette oeuvre de haute valeur. N'oublions pas de dire que le choeur de la chapelle russe, sous la direction de M. Kibaltchich, participait à l'exécution des danses du Prince Igor. [...]"

À souligner: les diverses citations ci-dessus - du Journal de Genève, de la Gazette de Lausanne et du Nouveau Quotidien - sont rendues accessibles grâce à l'admirable banque de données du site «www.letempsarchives.ch», qui permet de consulter en ligne les collections numérisées de ces quotidiens, une générosité à souligner, tout étant sur la toile en accès libre!

Pour la suite voir cette photo et son commentaire.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,746 contributions
17 janvier 2018
628 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries