Vie d'un footballeur

15 janvier 2019
Serge Goy

VISITE A MICHEL PALTANI, CROY

Avant de commencer, une petite visite à sa classe d'école.

Michel Paltani est membre fondateur du club, fondé en 1954 sur une initiative de Francis Rithner et de Gilbert Bailly, les deux de Bretonnières. Michel fut président de 1964 à 1968. Il jouait au poste d’ailier droit. Il allait notamment souvent chercher mon père (Edgar Goy) jusqu’à Allaman.

Le premier championnat fut celui de 1955/56.

Le premier président fut Marius Monnier. Georges Sergy était secrétaire. Jean Paltani, père de Michel était caissier, Charly Mange et André Ramseier simples membres.

Détails de l’époque

La première TV du village (1953) fut acheté par Jean Paltani. Ce fut l’occasion de nombreuses visites de gens du lieu, surtout pour les matchs de foot.

Le premier terrain était à la Poudrière (à droite du stand de tir).

Il n’y avait bien sûr pas d’éclairage. Sitôt la nuit tombée, il ne restait qu’à arrêter le match.

Pas de local pour se changer. L’équipe adverse se changeait au Café National, aujourd’hui le Gaulois, chez la Marie (pas de douche, un bassin). Les joueurs du cru se lavaient au café de la Gare, parfois dans l’évier de la cuisine du bistrot.

Le terrain actuel date de 1976, la buvette également. Il a été aménagé par Roland Paltani sous la présidence d’André Ogay. Il a été notamment nivelé.

Michel m’a renseigné au sujet de mon père en disant qu’il avait un « sacré coffre » et une très bonne technique. Il était centre demi, un poste au coeur de l’équipe. Taiseux dans le vestiaire, mais hyperactif sur le terrain. Il y a joué de 1957 à 1964. Paul Fanolliet, mon actuel beau-père, a aussi joué à cette époque et avec mon père. Il avait aussi un coffre d’enfer.

L’équipe jouait avec un 1-2-3-5. Imaginez une équipe avec 5 avants … Quand j’ai commencé le foot, en 1965, on en était au 4-2-4.

En 1959, l’équipe fut championne de son groupe et arriva deuxième du tournoi des premières équipes de quatrième ligue. Ils ne furent donc de justesse pas qualifiés pour la troisième ligue.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Serge Goy
1,051 contributions
15 juin 2022
66 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries