Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Sierre -Ayer

Sierre -Ayer

1931
Yannik Plomb

Ce n'est qu'en 1913 qu'une modeste voiture à 4 places remplaça entre Sierre et Ayer, pendant l'été, le char vétuste.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le char à cheval photo amateur 1910

L'autocar postal aux Anniviers

Il est question depuis quelques temps de faire circuler des autocars postaux dans le Val d'Anniviers entre Sierre et Ayer diverses démarches ont été fait dans ce but nous avons le plaisir de laisser entrevoir quelles auront un heureux résultat. Mercredi 12 septembre en autocar alpin faisant habituellement le service Sion les Agettes à effectuer une course d'essai qui a parfaitement réussi la voiture comporte 11 places et sort de la Fabrique Martini, la voiture monte à Ayer en 1h45 sans aucun accroc, on peut signaler que le mécanicien qui conduisait la machine parcourait pour la première fois la route des Anniviers. Il va sans dire que quelques améliorations de cette route rendront le service plus agréable on donne à l'assurance que le service postal par autocar sera introduit l'année prochaine entre Sierre et Ayer il y aura chaque jours trois courses dans chaque sens, elle se feront avec des voitures plus petites de 6 à 7 places. Nous pouvons annoncer que les habitants du District jouiront d'une réduction de taxe très importante. L'administration des postes va faire construire cet hiver les voitures nécessaires non seulement à la circulation aux Anniviers mais aussi dans d'autres Vallées

Feuille commerciale de Sierre et du district, 14 septembre 1923

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vers Vissoie photo amateur 1928

Les premiers cars postaux :

A partir de 1930, un service postal automobile fonctionna toute l'année. H. Epinay en était l'entrepreneur postal

Entre Vissoie et St-Luc, le service automobile commence en 1932, en 1935 entre Vissoie et Grimentz.

Le billet Sierre – Vissoie coûtait en 1932 6.40Francs et le trajet prenait 1h 12 minutes

Sur le parcours Ayer-Zinal, c'est en 1951 que le char fut remplacé par une jeep à 7 places, puis par une voiture à 12 places, puis à 21 places. Dès 1957, les grands cars, pouvant transporter une trentaine de personnes, atteindront Zinal.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Sierre Ayer en 1930

notrehistoire.imgix.net/photos...

Horaire romand 1932

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Coup d'Oeil dans la vallée du Rhône Wyss 1931

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le car aux Pontis Perrochet Lausanne 1939

notrehistoire.imgix.net/photos...

La route postale à Ponti

notrehistoire.imgix.net/photos...

Wildhorn vu de Saint-Luc Wyss 1931

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vue de Tignausa

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vue de Chandolin

notrehistoire.imgix.net/photos...

Grimentz

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le car à Grimentz photo Gyger Adelboden 1949

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vue de Ayer Wyss 1931

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vue de Grimentz

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vue de Navetta

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le car sur le pont aux Pontis photo Frido Sierre 1976

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le car dans les lacets de Niouc photo Darbellay Martigny 1980

Introduction de l'horaire cadencé deux postes supplémentaires pour Anniviers en 1982

Ayer La nouvelle conception du trafic voyageur des chemins de fer fédéraux prévoit l’introduction en mai 1982 d’un horaire cadencé sur toutes les lignes importantes du pays. En clair, cela signifie que des trains partiront des gares et y arriveront à des intervalles réguliers, qui ne seront pas forcément d’une heure. Ce changement aura bien sûr des répercussions sur les transports postaux dans la région. La semaine passée, l’office postal de Sierre et l’entreprise H. Epiney et fils SA conviaient les autorités à une séance d’information. On y notait les présences de MM. Claude Dancet, inspecteur à la direction générale des PTT, Eggimann, chef de division d’exploitation de DAP à Lausanne, et de M. Bongi, directeur du service voyageurs à la poste de Sierre. A cette occasion, un nouveau car postal récemment acquis, était présenté au public. Il y a 75 ans, la première voiture postale se rendait en pétaradant de Berne à Detlingen. Aujourd’hui, les 1300 véhicules de la poste suisse parcourent chaque année quelque 45 millions de kilomètres et transportent près de 63 millions de passagers. Dans le district, un service postal dessert le val d’Anniviers et la ligne Sierre - Chippis - Chalais - Vercorin. L’importance de ce service se traduit par les chiffres : en 1980, 315000 voyageurs ont emprunté la ligne anniviarde tandis que 122000 personnes se sont dirigées du côté de Vercorin. Rappelons que le service sierrois est exploité par des entrepreneurs postaux rétribués selon une indemnité kilométrique.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Dès 1930 Dans le val d’Anniviers, l’entreprise H. Epiney et fils transportait il y a une cinquantaine d’années des voyageurs seulement pendant la période estivale. Ce n’est qu’en 1943 que la ligne était desservie annuellement pour les villages de Vissoie, Saint-Luc et Grimentz. Chandolin devait attendre 1960. D’une course en 1930, on est passé a cinq aujourd’hui. L’entreprise emploie 10 véhicules et 10 chauffeurs. Leur nombre augmentera avec l’introduction de l’horaire cadencé. Des horaires plus étoffés M. Bongi, présentait à Ayer les efforts d’adaptation entrepris par les PTT. A l’occasion du 75 eme , des offres spéciales sont proposées et on a mis un accent particulier sur la publicité. Pour l’horaire cadencé, M. Bongi a élaboré un projet en collaboration avec J.-P. Epiney . En voici l’essentiel : 7 courses aller-retour auront lieu, avec départs simultanés et correspondances à Vissoie. Deux courses-écoliers coïncideront avec les courses-horaire. Un des avantages des nouveaux horaires serait l’arrivée du courrier une demi-heure plus tôt. De plus, le départ des stations serait retardé le soir, ce qui est important, été comme hiver. Le nouveau véhicule... ...est un Saurer polyvalent d’une longueur de 10 m. 800, d’une largeur de 2 m. 30 et d’une hauteur de 3 m. 100. Il peut accueillir 44 passagers plus un guide et un conducteur. Il a coûté la jolie somme de 315000 francs.

Aller: départ de Sierre 07.50 09.30 12.03 14.30 15.45 (écoliers) 1120 18.45 Retour : départ des stations 06.00 09.35 11.53 Moiry 12.00 13.40 15.50 17.10 Moiry 17.25 18.48

Journal de Sierre, Numéro 46, 12 juin 1981

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le car à Pinsec

A voir aussi

Et pour plus de photos

Et pour le Val d'Hérens

Source Les postes alpestres suisses de l'admministrations des postes Berne

Archives personnelles

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,392 contributions
27 avril 2021
97 vues
2 likes
1 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,485
6,465
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.