La lune selon Piccard
La lune selon Piccard
Onze ans après une première interview en 1946 au cours de laquelle il ne voyait que quelques obstacles techniques à la conquête de la lune, Auguste Piccard se fait plus sceptique quant à la réalisation d'une telle expédition. Problèmes de carburant, choix des matériaux, danger des météorites, les obstacles sont innombrables. Il faudrait une nouvelle invention pour y parvenir. Et cela coûterait très cher.
Et dans quel but? Pour y trouver de l'or ou des diamants? Dans un objectif militaire? Par pure propagande? Le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.
Mais Auguste Piccard redevient visionnaire lorsqu'il évoque le voyage interstellaire. S'appuyant sur la théorie d'Einstein, il souligne qu'en voyageant à la vitesse de la lumière, le temps ne s'écoulant plus, un équipage ayant accompli un périple de 2000 ans pourrait revenir sur terre plus âgé de trois mois à peine!
(Source photo: Wiki Commons, Electricmic at en.wikipedia)
Journaliste: Daniel Paul
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.