Crypte de l'église de Loèche-ville
Crypte de l'église de Loèche-ville
L'ossuaire de l'église Saint Étienne.
Commentaire éditorial
Cette ossuaire construit en 1505 dans la crypte de l'église renferme sur trois siècle, 24000 crânes, tous anonymes qui s'entassent sur une longueur de près de 20 mètres, sur une hauteur de 2 mètres 40 et d'une profondeur de 3 mètres.
Mais quelles explications à la construction de ces murs macabres?
Un article du journal "Le Temps" publié le 30 juillet 2018 et écrit par le journaliste Boris Busslinger nous présente plusieurs explications.
1 - Par manque de place dans le petit cimetière de la ville: les places sont chères et les défunts "laissent" leur place après 25 ans.
2 - Une raison religieuse: montrer au "peuple" que dans l'au-delà, la justice divine triomphe. Aucune distinction entre les différents crânes.
3 - Les morts haut-valaisans de la guerre franco-valaisanne: de nombreux "paysans-soldats" sont morts lors de la bataille de Finges.
Une autre explication? Comme source de l'ossuaire, les os retrouvés dans le cimetière de la chapelle Ringacker, juste en dessous de la ville. A l'époque on ne jetait pas les restes humains et on ne les brûlait pas non plus!
La crypte est restée fermée de 1860 à 1982, date de la rénovation de l'église.
notreHistoire/AS
Voir aussi l'ossuaire de Naters:
Photo de Pierre-Marie Epiney
Connaissez-vous l'histoire de la crypte de cette église ?
Bonjour, Malheureusement pas! Je crois qu'il s'agit de crânes d'habitants de la ville... j'ai bien sûr envie d'approfondir le sujet. Amitiés
À lire, en attendant d'autres documents: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F2720.php
L'église paroissiale actuelle fut consacrée à saint Étienne par l'évêque Jost de Silenen en 1494. Juste au-dessous de Loèche-ville, la chapelle baroque de Notre Dame de Ringacker, construite en 1694 sur l'emplacement d'un ancien couvent et d'un ancien cimetière, dédié aux pestiférés du Moyen-âge. Je propose comme source de l'ossuaire, les os retrouvés dans ce cimetière. A l'époque on ne jetait pas les restes humains et on ne les brûlait pas non plus! Vois la chapelle de Notre-Dame: - http://www.notrehistoire.ch/photo/view/56363/
Dans la chapelle de l'ossuaire en sous-sol ouvrant sur le cimetière, signalée en 1549, on voit une fresque représentant la danse des morts peinte au début du XVIe siècle. http://www.flickr.com/photos/jlp45/8476911696/in/set-72157625754594222L'ancien cimetière aux murs élevés borde l'église au midi et domine la place. Tout cet ensemble, l'église avec les maisons anciennes, forme un site d'une réelle valeur architecturale. C'est dans le cimetière que se tenaient, au moyen âge, les réunions des bourgeois. Réf : le bourg de Loèche (Leuk-Stadt) Louis Blondel - 1956.