Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les plus beaux contes de suisse d'Edith Montelle

1 janvier 1987
Vevey
Nestlé édition Mondo (éditions qui n'existent plus)
Martine Desarzens

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter cet ouvrage "Les plus beaux contes de Suisse" d'Edith Montelle et Richard Waldmann illustré par Béat Brüsch.

J'ai fais la connaissance de la merveilleuse conteuse Edith Montelle en 1982 lors d'une visite à la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds où elle exerçait son métier de bibliothécaire et de conteuse.

A cette époque je travaillais comme conseillère pédagogique dans un centre de soutien, de documents et d'accompagnement pédagogique lausannois pour les garderies lausannoises. Je suis allée chercher de la documentation sur les "Kamishibais", petits théâtres japonais, que les bibliothécaires de cette ville avait mis en circulation pour les enfants, familles et écoles de La Chaux-de-Fond . Je suis tombée sur une animation de contes et d'histoires de kamishibai proposée par ces magnifique bibliothécaires aux enfants de leur ville; quel enchantement d'entendre ces contes !

Immédiatement j'ai été impressionnée par ce qui se dégageait de cette conteuse née à Rabat au Maroc en 1944; une si belle femme avec une voix sublime pour conter, crier, chanter et chuchoter......!

Information sur le "kamishibai", petit théâtre japonais, à télécharger gratuitement sur ce lien du CREDE, Centre de ressources en Education de Lausanne (mon ancien poste de travail)
http://www.crede-vd.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=78&Itemid=55

Un coffret comprenant 4CD-Audios existe contenant tous les contres du livre ces contes sont racontés par Edith Monetlle accompagnés en musique par Bernard Chèze ; un chef d'oeuvre !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • John Bolis

    bonjour, j'aimerais savoir ou es ce que l'on peut ce procurer les plus beaux contes de suisse? Je le cherche désespérément depuis un moment.

  • Martine Desarzens

    Bonjour, En effet cet ouvrage est épuisé. Ce n'est qu'en effectuant des recherches sur internet ou dans des librairies d'occasion et pas mal de patience ! J'ai presque toujours trouvé sur internet, après c'est une question de coût....... Alors bonne chance, cordiales salutations.

  • John Bolis

    Merci beaucoup :-) c est dommage qu'il n y ai pas de réédition, je vais continuer de chercher encore merci.

  • Martine Desarzens

    Sympa cette réédition, ce magnifique livre accompagné de CD le mérite.... Merci Sylvie pour cette information.

  • Martine Desarzens

    J'ai le plaisir de vous donner connaissance du mail de Edith Montelle, que je viens de recevoir.....vraiment NH est une véritable plateforme d'informations et d'échange...!!! Que des bonnes nouvelles...... Comme je ne peux pas vous copier le programme du colloque, si cela interresse un membre de NH: Le Patrimoine oral; transmission et éditions dans l'air Galloromane 31 mais -1 juin 2013 Pour s'inscrire ; UNIne Institut des sciences du langage et de la communication tél. 032 718 17 20 mail d'Edith Montelle: Madame, Préparant une intervention à un colloque de l'Université de Neuchâtel le 31 mai prochain, j'ai découvert votre notice sur Notre histoire concernant mon livre "Les plus beaux contes de Suisse". (programme ci-joint). Tout d'abord, merci pour votre élogieux papier. Vous savez peut-être par le CREDE que j'ai écrit un livre sur le kamishibaï, (La boîte magique, chez Callicéphale). L'éditeur veut le publier à nouveau, enrichi d'expériences nouvelles et de grandes photos en couleur. Quant au livre sur les contes, les éditions Mondo m'ont redonné mes droits et il va paraître en Bulgarie, sans doute illustré par un illustrateur bulgare. (C'est en cours. Il y a aussi les Contes de Suisse romande en deux volumes qui risquent d'être édités dans ce pays en belle édition. Je verrai ce qu'il sera possible de faire pour les publier aussi en français. En vous souhaitant une excellente fin de semaine Edith Montelle

  • John Bolis

    c'est une super nouvelle ;-)) surtout si elle les réédite en français .

  • Martine Desarzens

    Oui j'espère, je partage votre joie et votre question que je vais poser à Edith Montelle ! Je vous tiens au courant de sa réponse. Cordiales salutations martine desarzens

  • John Bolis

    Merci beaucoup j'attend de vos nouvelle avec impatience. très bonne journée a vous.

  • Martine Desarzens

    Cher Monsieur bonjour, Comme dans les comptines; "promis juré croix de bois, crois de fer, si je ment, je vais en enfer..." ! Dès que j'ai des nouvelles je l'annonce sur ce document..... Cordiales salutations....

  • Sandrine Basilico

    Bonjour, je recherche désespérément cet ouvrage avec les CD. Je suis sur la France, impossible de les trouver, ni même sur internet. quelqu'un pourrait il m'indiquer où les acheter SVP? Merci

  • Martine Desarzens

    Cet ouvrage coûte très cher à l'éditeur pour une ré-édition.....accompagné de 4 CD, l'investissement est important et lorsque l'on voit la difficulté des éditeurs et libraires, l'on peut comprendre que cette ré-édition reste au niveau d'un rêve d'Edith Montelle et de nombreux amateurs de ce bel ouvrage.

  • Béat Brüsch

    Bonjour, Je vous signale que vous pouvez voir maintenant la plupart des illustrations du livre en grand format sur mon site http://illustrateur.chBéat Brüsch

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,697
5,953
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.