Eglise de Donatyre
Eglise de Donatyre
EGLISE de DONATYRE
Paroissiale en 1228, l'église de Donatyre est probablement d'abord dédiée à Sainte Thècle, d'où le nom du village (Dompnatecla) puis à Saint Etienne, dès 1479 en tout cas. Affectée au culte réformé dès 1536, elle devient alors une annexe d'Avenches.
L'un des rares exemples, pour le Pays de Vaud, d'église romane à abside unique, bien conservée dans ses structures (comme à Corcelles-près-Payerne, Montcherand, Chessel).
Epoque romane: construction du gros œuvre, dont l'abside, puis remaniements, notamment aux XVe et XVIe siècles (plusieurs baies, rosace à l'extérieur de l'abside).
Plan simple, à nef unique se terminant en abside semi-circulaire, plus étroite que la nef; construction en petit appareil romain; arc du chœur surmonté d'un simple clocher-arcade.
Chaire du XVIe ou du XVIIe siècle. Table de communion et stalles de 1907.
Dans la nef, peintures murales du XVe siècle: Annonciation, croix de consécration. Peintures de l'abside de 1907, par Ernest Correvon, copiées de celles restituées à Montcherand par Auguste Schmid en 1902-1903, probablement du début du XIIe siècle.
Vitrail de l'oculus daté 1712, aux armes de Berne. Au nord, vitrail armorié daté 1907, portant l'inscription "de Scheiterberg" famille bourgeoise de Donatyre.
Cloche fondue probablement dans la seconde moitié du XVe siècle, ornée du commencement de la prière de l' Ave Maria.
Restaurations en 1906-1907 (intérieur et extérieur); 1977-1978 (intérieur et extérieur, en particulier restauration des peintures).
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2000
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.