Le funiculaire Saint-Luc/ Tignousa

Le funiculaire Saint-Luc/ Tignousa

Á partir de 1960 un 1er téléski permettais de rélier Saint-Luc (1650 mètres) en direction de l'alpage de Tignousa.

Après seulement 4 années d'exploitation, le téléski est remplacé par un télésiège fixe 2 places.

En 1987 est construit à Tignousa (2180 mètres), le restaurant que se trouve près de la station d'arrivée.

Au début des années 90 au vu de l'essor des sports d'hiver , et que le télésiège ne répondait plus aux normes de l'OFT, (le Office Fédéral des Transports), se pose la question du remplacement celui-ci.

Dans cette perspective la concession pour la construction et l'exploitation d'un funiculaire a été obtenue en 1993 et les travaux de construction ont eu lieu en 1994, ouvrant le même année.

Ce funiculaire, donne non seulement accès aux pistes en hiver et aux chemins de randonnée, et VTT en été, mais aussi en toutes saisons à l'observatoire astronomique et au chemin des planètes.

Le domaine skiable de Saint-Luc est aujourd'hui directement relié à celui du village voisin de Chandolin avec lequel il partage la même société de remontées mécaniques: "Funiculaire St-Luc/Chandolin SA.

Caractéristiques d'exploitation

Saisons d'exploitation : hiver et été

Capacité des cabines : 80 personnes + 1 conducteur

Vitesse maximale d'exploitation : 10 m/s

Durée de trajet minimale : 3 min 04 sec

Débit maximal : 1200 personnes/heure à la montée et à la descente

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1680 m

Altitude amont : 2180 m

Dénivelée : 500 m

Longueur horizontale : 1170 m

Longueur développée : 1274 m

Pente moyenne : 43 %

Pente maximale : 55 %

Caractéristiques techniques

Ligne : voie unique avec évitement Abt

Ecartement des rails : 1,20 m

Fabricant des câbles : Fatzer AG (Romanshorn)

Câble tracteur : diamètre 37 mm

Câble lest : diamètre 19 mm

Station motrice : amont

Moteur : moteur d'entraînement ABB à courant continu alimenté par un groupe Ward-Léonard ABB

Puissance installée : 710 kW (moteur AC du groupe Ward-Léonard)

Station tension du câble lest : aval

Type de tension: dynamique, par contrepoids mouflé de 56 kN

Fabricant des véhicules : Gangloff

Nombre de véhicules : 2

Poids à vide : 9860 kg

Charge utile: 6480 kg

Charge totale maximale: 16180 kg par véhicule

Commande électronique : Frey AG (Stans)

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-funi-st-luc-tignousa-garaventa-5595.html

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