Le funiculaire Saint-Luc/ Tignousa
Le funiculaire Saint-Luc/ Tignousa
Á partir de 1960 un 1er téléski permettais de rélier Saint-Luc (1650 mètres) en direction de l'alpage de Tignousa.
Après seulement 4 années d'exploitation, le téléski est remplacé par un télésiège fixe 2 places.
En 1987 est construit à Tignousa (2180 mètres), le restaurant que se trouve près de la station d'arrivée.
Au début des années 90 au vu de l'essor des sports d'hiver , et que le télésiège ne répondait plus aux normes de l'OFT, (le Office Fédéral des Transports), se pose la question du remplacement celui-ci.
Dans cette perspective la concession pour la construction et l'exploitation d'un funiculaire a été obtenue en 1993 et les travaux de construction ont eu lieu en 1994, ouvrant le même année.
Ce funiculaire, donne non seulement accès aux pistes en hiver et aux chemins de randonnée, et VTT en été, mais aussi en toutes saisons à l'observatoire astronomique et au chemin des planètes.
Le domaine skiable de Saint-Luc est aujourd'hui directement relié à celui du village voisin de Chandolin avec lequel il partage la même société de remontées mécaniques: "Funiculaire St-Luc/Chandolin SA.
Caractéristiques d'exploitation
Saisons d'exploitation : hiver et été
Capacité des cabines : 80 personnes + 1 conducteur
Vitesse maximale d'exploitation : 10 m/s
Durée de trajet minimale : 3 min 04 sec
Débit maximal : 1200 personnes/heure à la montée et à la descente
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1680 m
Altitude amont : 2180 m
Dénivelée : 500 m
Longueur horizontale : 1170 m
Longueur développée : 1274 m
Pente moyenne : 43 %
Pente maximale : 55 %
Caractéristiques techniques
Ligne : voie unique avec évitement Abt
Ecartement des rails : 1,20 m
Fabricant des câbles : Fatzer AG (Romanshorn)
Câble tracteur : diamètre 37 mm
Câble lest : diamètre 19 mm
Station motrice : amont
Moteur : moteur d'entraînement ABB à courant continu alimenté par un groupe Ward-Léonard ABB
Puissance installée : 710 kW (moteur AC du groupe Ward-Léonard)
Station tension du câble lest : aval
Type de tension: dynamique, par contrepoids mouflé de 56 kN
Fabricant des véhicules : Gangloff
Nombre de véhicules : 2
Poids à vide : 9860 kg
Charge utile: 6480 kg
Charge totale maximale: 16180 kg par véhicule
Commande électronique : Frey AG (Stans)
https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-funi-st-luc-tignousa-garaventa-5595.html
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.