Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage

GROUNDING - a day in an empty airport

25 avril 2020
Quentin Barberis

Travaillant à Genève Aéroport depuis 2014, actuellement comme Aircraft Coordinator pour l'entreprise aérienne au sol Swissport, j'ai vu le nombre de vols journaliers chuter en quelques semaines dû au virus du Covid-19.

Pour donner quelques chiffres, en avril 2019 l'aéroport a compté une affluence d'environ 1,5 millions de passagers alors qu'en avril 2020 il n'en comptait plus que 6'000.

Cette diminution de fréquentation a transformé la plate-forme en un lieu presque abandonné.

L'idée m'est alors venu de capter et de retransmettre ces images afin d'immerger le spectateur dans un univers parallèle de la vie courante.

Le titre "Grounding - a day in an empty airport" fait référence à la chute imprévisible de notre cher compagnie aérienne Swissair, malheureusement disparue en octobre 2001 mais aussi à son film "Grounding, the last day of Swissair".

Pour finir j'ai eu la chance de pouvoir collaborer avec Genève Aéroport, les CFF ainsi que la RTS. Ce qui m'a permis d'obtenir les droits de diffusion pour les images d'introduction.

Si vous avez des questions vous pouvez me contacter sur mon mail:

q.barberis@outlook.com

Vous pouvez aussi soutenir le travail en me suivant sur les réseaux sociaux :

Youtube:

youtube.com/channel/UCCxR2GTop...

Instagram:

instagram.com/quentinbarberis

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • David Glaser, le web éditeur

    Merci pour ce montage très intéressant. Je me suis permis d'ajouter votre vidéo dans notre galerie consacrée au Covid 19 et ses conséquences. Et pour ceux qui veulent comprendre le Grounding de Swiss Air en 2001, voici un Temps Présent de 2006 qui le racontera très bien notrehistoire.ch/entries/z0GWw... David, web éditeur et responsable de notreHistoire.ch

  • Renata Roveretto

    Très sincèrement.....c'est aussi de mon point de vue un plaisir énorme de savoir, d'avoir moins d'avions qui nous volent en dessus de nos têtes inutilement ! Et quand je dit inutile je le pense vraiment ...... Quand on est au courant que tout les jours des humains doivent faire des centaines de kilomètres à pieds avec leurs enfants mourants de faim et évidemment en mauvaise santé physique et psychique, ou qui doivent traverses la mer à haut risque, on feraient mieux de leurs offrir non superbes voyages de loin pas assez cher pour pouvoir se permettre le tout et n'importe quoi ...... nôtre honte elle est là aussi... !

Quentin Barberis
1 contribution
21 mai 2020
85 vues
2 likes
0 favori
3 commentaires
1 galerie
00:04:21
Déjà 1,920 documents associés à 2010-2019

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,869
6,162
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.