La chaînette d’Edward Whymper en main valaisanne depuis trois générations.

La chaînette d’Edward Whymper en main valaisanne depuis trois générations.

Charly Arbellay
Pierre-Marie Epiney

ZINAL Une délicieuse histoire

Par Charly-G. Arbellay

Louisa Gay-Crosier de Martigny a 18 ans lorsqu’elle travaille dans un hôtel à Chamonix en 1907. La jeune fille, née en 1889, effectue sa saison d’été comme femme de chambre. Parmi les clients qui fréquentent l’établissement, un vieil Anglais que les journalistes ont nommé «Le fou du Cervin ». Cet homme de 67 ans n’est autre qu’Edward Whymper, le premier homme à avoir gravi la célèbre montagne le 14 juillet 1865 (né à Londres le 27 avril 1840, Edward Whymper est décédé à Chamonix le 16 septembre 1911). Le Britannique se déplace d’hôtel en hôtel pour y donner des conférences sur ses nombreuses ascensions. Il est charmé par la gentillesse et la grâce de cette Valaisanne polie, courtoise et discrète.

A la fin de son séjour, il lui offre en souvenir sa chaîne en argent qui retient sa montre-oignon. Louisa la remettra à sa famille qui la fera transformer en collier.

Lorsqu’en 1916 Louisa Gay-Crosier se marie avec un Valaisan de Montana, elle prend le nom de Robyr. Sa fille Nelly Robyr, devenue madame Germann, héritera de ce collier qu’elle offrira à sa belle-fille Geneviève Germann, épouse de Benoist de Zinal.

Cette histoire est délicieuse lorsque l’on sait qu’Edward Whymper a séjourné à Zinal pour la préparation de l’ascension du Cervin. La chaînette est toujours en mains de cette famille.

Légende des photos :

1. en tête de ce document : Edward Whymper et sa chainette tenant la montre-oignon. (Photo CA)

2. Edward Whymper le vainqueur du Cervin en 1865. Dr

notrehistoire.imgix.net/photos...

3. Edward Whymper, gros plans sur la chainette transformée en collier. (Photo CA)

notrehistoire.imgix.net/photos...

4. Très ancienne photo du Cervin réalisée par William England en 1865 soit 2 ans avant l’exploit de Whymper. (collection Pro Fribourg)

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,384 contributions
2 mars 2020
146 vues
4 likes
0 favori
0 commentaire
3 galeries