Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Vladimir Nabokov devant l'entrée du Montreux Palace

Vladimir Nabokov devant l'entrée du Montreux Palace

Texte : L'Express - Photo : Archives Montreux Palace
Sylvie Bazzanella

Le célèbre romancier russe, né en 1899, a vécu de 1961 à sa mort, en 1977, au Montreux-Palace. Au sixième étage, dans l'aile dite du Cygne, un couloir entier était dévolu aux Nabokov.

C'est en 1961 que Nabokov s'installe ici. Lui, l'éternel exilé, qui, de Berlin à Paris en passant par Nice et quelques campus américains, aura déménagé une bonne quarantaine de fois durant les soixante premières années de sa vie, ne va plus en bouger. Le grand acteur Peter Ustinov lui a conseillé le Montreux Palace, au milieu de ces vignobles qui avaient déjà inspiré quelques vers célèbres à Byron.

Au Montreux Palace, "VN" va écrire une rafale de chefs-d'oeuvre - Feu pâle, Ada ou Regarde, regarde les arlequins ! ... -

Suite à deux accidents consécutifs (chutes) Il s'éteint le 2 juillet 1977. Il est enterré sur les hauteurs du cimetière de Clarens, à 2 kilomètres du Montreux Palace.

*Lire l'article du journal L'Express dans son intégralité, ICI

Photographie : © Archives du Montreux Palace.*

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,097
6,529
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.