Grand Hôtel du Lac - Vevey
Grand Hôtel du Lac - Vevey
Le Grand Hôtel du Lac a été édifié en 1868 d'après les plans de l'architecte Ernest Burnat. Auparavant, il avait fallu raser la demeure qui appartenait depuis 1832 à Louis Grenier, préfet de Vevey. Le domaine était, au XVIe siècle, propriété de Jean de Cojonnex, vassal des sires de Blonay.
D'illustres hôtes ont fréquenté ce prestigieux établissement, rénové en 2006 par Pierre-Yves Rochon, célèbre décorateur et architecte d'intérieur français.
L'écrivain polonais Henryk Sienkiewicz (1846-1916) lauréat du Prix Nobel de littérature en 1905 pour son roman Quo Vadis, s'y réfugia au début de la Première Guerre mondiale. Il y mourra des suites d'une embolie, le 15 novembre 1916.
On peut voir dans les jardins de l'hôtel une statue de bronze représentant l'auteur, assis avec une plume dans la main droite.
C'est lors d'un séjour à l'Hôtel du Lac que l'écrivain anglaise Anita Brookner, a écrit son roman le plus célébre : Hôtel du Lac.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.