Grand Hôtel du Lac - Vevey
Grand Hôtel du Lac - Vevey
Le Grand Hôtel du Lac a été édifié en 1868 d'après les plans de l'architecte Ernest Burnat. Auparavant, il avait fallu raser la demeure qui appartenait depuis 1832 à Louis Grenier, préfet de Vevey. Le domaine était, au XVIe siècle, propriété de Jean de Cojonnex, vassal des sires de Blonay.
D'illustres hôtes ont fréquenté ce prestigieux établissement, rénové en 2006 par Pierre-Yves Rochon, célèbre décorateur et architecte d'intérieur français.
L'écrivain polonais Henryk Sienkiewicz (1846-1916) lauréat du Prix Nobel de littérature en 1905 pour son roman Quo Vadis, s'y réfugia au début de la Première Guerre mondiale. Il y mourra des suites d'une embolie, le 15 novembre 1916.
On peut voir dans les jardins de l'hôtel une statue de bronze représentant l'auteur, assis avec une plume dans la main droite.
C'est lors d'un séjour à l'Hôtel du Lac que l'écrivain anglaise Anita Brookner, a écrit son roman le plus célébre : Hôtel du Lac.
Source : Journal 24 heures.
Pour aller plus loin : Grand Hôtel du Lac, une longue histoire !

Quand les Romands font leur histoire...
Arbres et arbustes fruitiers
La Suisse romande peut s'enorgueillir des abricots du Valais, des damassons du Jura ou des pommes cultivées dans le bassin lémanique. Prendre soin de ces cultures est exigeant. Le travail pour chercher de nouvelles variété ou réintroduire d'ancienne l'est tout autant.