Le barrage de Barberine
Le barrage de Barberine
Barrage construit par les CFF. L'électrification du réseau ferroviaire suisse et la suppression des locomotives à vapeur car le charbon devenait difficile à obtenir et très cher, pousse les CFF pour la construction de ce premier barrage entre 1920 et 1930.
Ce barrage a fermé le verrou de la haute vallée de Barberine, en amont du plateau d'Émosson. Suite à sa construction, la cabane de Barberine fut noyée lors de la mise en eau du barrage (voir la photo de la cabane ci-dessous).
En 1955, les CFF construisent un second barrage, dit le Vieux-Émosson. Le nouveau barrage d'Émosson fut construit entre 1967 et 1973 et l'ancien barrage de Barberine se trouva noyé sous les eaux de ce nouveau barrage.
On peut apercevoir l'ancien barrage de Barberine quand les eaux du barrage d'Émosson sont basses.
Remarquons qu'un nouveau projet de pompage-turbinage pour augmenter la production d'électricité fut lancé en 2009, par les CFF, FMV et Alpiq, il s'agit du projet Nant de Drance.
A l'arrière plan, juste au dessus du barrage, le Mont Ruan et à sa droite la Tour Sallière et plus à droite, les Pointes d'Aboillon. Sur la gauche les Rosses.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.