Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le barrage de Barberine

Le barrage de Barberine

Barrage construit par les CFF. L'électrification du réseau ferroviaire suisse et la suppression des locomotives à vapeur car le charbon devenait difficile à obtenir et très cher, pousse les CFF pour la construction de ce premier barrage entre 1920 et 1930.

Ce barrage a fermé le verrou de la haute vallée de Barberine, en amont du plateau d'Émosson. Suite à sa construction, la cabane de Barberine fut noyée lors de la mise en eau du barrage (voir la photo de la cabane ci-dessous).

En 1955, les CFF construisent un second barrage, dit le Vieux-Émosson. Le nouveau barrage d'Émosson fut construit entre 1967 et 1973 et l'ancien barrage de Barberine se trouva noyé sous les eaux de ce nouveau barrage.

On peut apercevoir l'ancien barrage de Barberine quand les eaux du barrage d'Émosson sont basses.

Remarquons qu'un nouveau projet de pompage-turbinage pour augmenter la production d'électricité fut lancé en 2009, par les CFF, FMV et Alpiq, il s'agit du projet Nant de Drance.

A l'arrière plan, juste au dessus du barrage, le Mont Ruan et à sa droite la Tour Sallière et plus à droite, les Pointes d'Aboillon. Sur la gauche les Rosses.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,189
5,476
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.