JELMINI Jean-Pierre - Histoire de Neuchâtel - 27.08.2011 (1)
JELMINI Jean-Pierre - Histoire de Neuchâtel - 27.08.2011 (1)
1ère partie de la présentation de l'historien et professeur Jean-Pierre Jelmini, en lien avec "les Evènements de Neuchâtel de 1856-1857", intitulée Neuchâtel, carrefour de l'Europe - Du Royaume d'Arles à la conférence de Paris (voir 2ème partie)
Le 27 août 2011, les Salons du Général Dufour ont saisi l'occasion des 1000 ans de la Ville de Neuchâtel pour venir découvrir un canton finalement peu ou mal connu des Suisses romands.
Grâce au concours bénévole de quatre historiens de cru qui n'ont pas hésité à bousculer leur agenda pour nous offrir leur talent et leur enthousiasme, nous avons pu tenir des assises très disputées dans le cadre magnifique et prestigieux de la Salle des Etats du Château de Neuchâtel, mise généreusement à notre disposition par le Conseil d'Etat du Canton de Neuchâtel.
Le programme de cette journée était le suivant :
1° Introduction par Marc R. Studer, Président des Salons du Général Dufour
2° Accueil, visite des lieux et visite des Archives d'Etat, par Lionel Bartolini, historien et Responsable des Archives d'Etat du Canton de Neuchâtel
3° Neuchâtel, carrefour de l'Europe - Du Royaume d'Arles à la Conférence de Paris par Jean-Pierre Jelmini, historien, professeur et auteur de "Neuchâtel 1011-2011"
4° Les Bourbakis aux Verrières - 1ère sortie officielle de la Croix-Rouge suisse, par Derck Engelberts, historien, professeur et Directeur des Editions Gilles Attinger à Hauterive.
5°Jean ean-Frédéric d'Ostervald, un cartographe infatigable, par Maurice Evard, historien et professeur

Quand les Romands font leur histoire...
Couture à la maison
Travailler à domicile est-il rentable? Selon cette dame qui confectionne chez elle des noeuds papillon depuis huit ans, cette activité lui permet d'assurer en même temps son rôle de mère au foyer, mais ne constitue pas en soi un revenu suffisant pour vivre. La maison qui l'emploie lui fournit le matériel et les modèles, mais la demande n'est pas assurée. Du savoir-faire pour un emploi précaire.