Le 19 juin 1955 la commune de Bellevue a fêté son centenaire
Le 19 juin 1955 la commune de Bellevue a fêté son centenaire Repérage
C'est dans la joie et malgré un ciel quelque peu menaçant - l'ondée survenue au début de l'après-midi ne gêna nullement le déroulement de la fête - que la commune de Bellevue a célébré son centenaire.
Le matin, au temple de Genthod, le pasteur Audeoud a célébré le culte commémoratif tandis que le curé de Collex-Bossy venait dire la messe à Bellevue dans un local mis à disposition par la municipalité (car sur son territoire, Bellevue ne possédait alors aucun lieu de culte).
En fin de matinée, les autorités communales, la fanfare, les pompiers, la société de sauvetage, les pupilles de la gymnastique et les écoliers s'en furent attendre au port [Saladin] https://notrehistoire.ch/entries/2PDBm3qyWbk les représentants des pouvoirs exécutifs et législatif du canton et M. Charles Knecht, chef de la police, ressortissant du hameau de Colovrex, et les maires des communes voisine. Ils arrivent à bord de la vedette de la police battant grand pavois et pilotée par les gardes-port.
Entre ses deux adjoints, Louis Gallay et Paul Muster, accompagnés du Conseil municipal "in corpore", le maire Edmond Racheter souhaita une chaleureuse bienvenue aux autorités. Puis, présentée par le colonel Rilliet, fut inaugurée une plaque rappelant que le terrain du port avait été donné à la commune par les frères Saladin, en 1869, premier accès public à la rive de ce lac qui a tant d'attirance pour les Bellevistes.
Plaques originales aujourd'hui remplacées car devenues illisibles.
La fête se déroula ensuite sous tente abritant de longues tables, sur l'ancien pré Baatard, à deux pas de la mairie et de l'école. Il y aura quelques discours prononcés par le conseiller d'Etat Charles Yersin, et par Emile Bôlsterli maire de Versoix au nom des communes limitrophes. On évoquera aussi quelques faits marquants de l'histoire de Bellevue.
Retour alors au bord du lac pour procéder à la dédicace du nouveau bateau de la société de sauvetage, le Britannia III. Et enfin des divertissements se dérouleront le soir dans la grande salle du Port Gitana.
Et pour clore ce chapitre, relevons un sonnet en hommage à M. Edmond Racheter, maire de Bellevue, pièce de vers lue au cours du repas:
"Et ton village, tout est beau
Bellevue,fraîche centenaire.
Du Vengeron, la source est claire.
Pas une ride à ton drapeau."
"Eggly, Saladin et Rigaud.
ce furent là tes premiers maires
Rilliet, Borgel-Court et , naguère
Odier menèrent le troupeau."
"Pui, cet endroit qu'aima Voltaire
Où Tavel établit son aire
Et Rothschild frêta ses bateaux.
Rachter le rendit prospère.
Donc, levons verres et chapeaux
A la commune et à son Maire!"
Juin MCMLV
Willy Aeschlimann
Extrait d'un compte-rendu paru dans le Journal de Genève et publié dans une plaquette sur l'Histoire de Bellevue par Pierre Bertrand à l'occasion des 800 ans de Colovracum, première mention écrite d'un lieu de la commune de Bellevue (1986).
Il est intéressant de constater que le 29 juin 1955, la mairie lance un appel aux lecteur du Journal de Genève qui n'aura eu aucun écho :
"LA MAIRIE DE BELLEVUE désireuse de posséder pour ses archives une collection des photos prises au cours des fêtes du Centenaire, adresse un pressant appel aux amateurs ou professionnels disposant de séries intéressantes".
Pour preuve, les 150ème anniversaire, en 2005, ne comprendra aucun document de ce jour-là. C'est en 2012 qu'un employé de la mairie, voisin de la Famille Tissot Guichard, parviendra à récupérer par hasard les photos présentes dans l'album de NH.
Article complet du 20 juin 1955 : première partie et seconde partie (archives du Journal de Genève)
Retrouvez le programme officiel de la manifestation et cet article sur le site officiel de la commune.
Le Britannia III, cité ci-dessus, est toujours en activité pour les hommes et les femmes qui souhaite ramer pendant la belle saison. Il a aussi été l'acteur de quelques périples dont le plus marquant est sans doute celui qui est narré sur le site internet de la commune.
Photographie de la nouvelle plaque commémorative.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.