Le fauteuil
Le fauteuil
MISSION - Samedi, le président de la commune M. Rémy Theytaz, et le Conseil communal ont remis à M. Cyprien Crettaz le traditionnel fauteuil au cours d'une brève cérémonie empreinte d'amitié et de sympathie. M. Theytaz adressa ses félicitations et ses vœux ainsi que ceux de la population au jubilaire qui, entouré de sa parenté et des autorités, remercia ses concitoyens de ce geste amical. M. Crettaz est un authentique charpentier de la vallée. Installé à demeure dans le hameau de Mission, il ne l'a jamais quitté et son entreprise est toujours en activité, reprise actuellement par son fils Henri. Charpentier de métier, il peut s'enorgueillir de nombreux et durables chalets qu'il a construits dans toute la vallée d'Anniviers. Très exactement scieur en long, il a équarri bon nombre de mélèzes et de madriers solides. M. Crettaz a conservé la vigueur et la robustesse de ses œuvres et c'est un homme encore alerte et vif d'esprit que l'on a fêté samedi. La bourgeoisie a offert une tournée de bon vin dans ses caves. Nous nous réjouissons volontiers à cet anniversaire en souhaitant au jubilaire longue vie et des beaux jours.
Sur cette photo, M. Cyprien Crettaz assis dans le fauteuil à fleurs offert par la commune d'Ayer pour ses nonante ans. Nouvellise, mai 1965.
Une année plus tard on lira dans ce même journal:
Lundi soir, (18 avril 1966) s'est éteint à Mission à l'âge de 91 ans, M. Cyprien Crettaz, doyen de la commune d'Ayer. M. Crettaz était veuf depuis de nombreuses années et habitait avec ses deux filles et son fils. Le défunt qui avait reçu l'an passé le fauteuil des nonante ans s'en est allé après une courte maladie. M. Cyprien Crettaz sera enseveli jeudi dès 10 heures à Vissoie. A la famille dans le deuil, le «NR» présente ses sincères condoléances.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.