Projet Nela : récit de Yoanna, une Erythréenne arrivée en Suisse en 2016 (2e partie)
Projet Nela : récit de Yoanna, une Erythréenne arrivée en Suisse en 2016 (2e partie)
Yoanna est la deuxième des trois réfugié.e.s non accompagné.e.s qui ont accapté de me parler. Cette Lausannoise de nationalité érythréenne a fait le choix de partir de son pays.
Elle ne pouvait plus accepter les conditions de vie non démocratiques, elle raconte dans cette partie enregistrée en 2020 entre deux vagues de COVID sa vie lausannoise, en quelques années elle a réussi à maîtriser le français et à se faire une place dans la région de l'est-lausannois. Sa soeur est dans une situation presque analogue, sauf qu'elle est installée en Suisse allemande avec son mari et ses enfants.
Un témoignage qui nous renseigne sur la vie de personnes qui ont parfois pris beaucoup de risques pour partir d'un pays où ils n'envisageaient pas de construire une histoire plus longue, faute de libertés. Et pourtant, ils parlent avec beaucoup d'amour de leur culture, de leurs racines.
Photo issue du site de NELA.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.