Projet Nela : récit de Yoanna, une Erythréenne arrivée en Suisse en 2016 (3e partie)
Projet Nela : récit de Yoanna, une Erythréenne arrivée en Suisse en 2016 (3e partie)
Yoanna est la deuxième des trois réfugié.e.s non accompagné.e.s qui ont accepté de me parler. Cette Lausannoise de nationalité érythréenne a fait le choix de partir de son pays. Elle ne pouvait plus accepter les conditions de vie non démocratiques, elle raconte dans cette partie enregistrée en 2020 entre deux vagues de COVID les grandes différences de mentalité entre la Suisse et l'Erythrée ainsi que sa rencontre avec l'homme qui anime l'association NELA, l'artiste vaudois François Burland.
Un témoignage qui nous renseigne sur la vie de personnes qui ont parfois pris beaucoup de risques pour partir d'un pays où ils n'envisageaient pas de construire une histoire plus longue, faute de libertés. Et pourtant, ils parlent souvent avec beaucoup d'amour de leur culture et de leurs racines.
Photo issue du site de NELA.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.