La Grognerie_Vue des Alpes

La Grognerie_Vue des Alpes

19 avril 2023
Claire Bärtschi-Flohr

notrehistoire.imgix.net/photos...

A 1247 mètres d’altitude, La Grognerie, ancienne ferme située dans des prairies couvertes de jonquilles printanières et entourée de magnifiques et vieux érables, dont l’harmonieuse structure est bien visible. Le feuillage n'a pas encore poussé.

La cueillette des jonquilles est maintenant règlémentée, mais dans les années 1950, les gens de la région effectuaient de véritables razzias de cette jolie fleur et en couvraient leur voiture ! Une trop courte vie pour cette fleur magnifique dont les superbes étendues d’une couleur jaune intense font le bonheur des yeux.

« Potentiellement menacée d'extinction en Suisse, les cantons d'Argovie, Fribourg et Bâle, interdisent déjà complètement la cueillette de la jonquille. Par contre, dans ceux de Neuchâtel et de Berne, les promeneurs sont autorisés à en ramasser un seul bouquet, « tenant dans une main». Source Parc Chasseral sur RTN

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Les narcisses des Pléiades sont bien connus et je redécouvre ici le Val-de-Ruz sous un jour nouveau. On reconnaîtra tout de même à la jonquille des qualités ornementales supérieures à celle de la gentiane qui tapisse aussi la région plus tard dans la saison.

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Autrefois, les neuchâtelois (et les genevois) se rendaient aux Pléiades pour la cueillette des narcisses. Quel parfum ! C'était un passage obligé au printemps. Ce n'est probablement plus le cas aujourd'hui. Les deux gentianes bleues sont en effet beaucoup plus discrètes et plus rares aussi. Il faut attendre le mois de mai ou de juin pour les admirer. Heureusement pour elles, on ne peut pas vraiment en faire des bouquets !

Claire Bärtschi-Flohr
1,080 contributions
19 avril 2023
40 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
3 galeries