Berline d'Isaac Pictet

Berline d'Isaac Pictet

La berline de voyage d'Isaac IV Pictet-Lullin (1746-1823) au château du Reposoir.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Jérémy Toma,

    Merci pour votre publication et voici pour la garnir d'un peu d'histoire, voici :

    Le domaine du Reposoir d'une surface totale de 80 804 m2 était mentionné pour la première fois au XVIe siècle. Le domaine de La Terre de Pregny appartenait à Madeleine, veuve de Humbert Pucetti. Le 7 mars 1534, l’année où naît la République de Genève, Guillaume du Puys achète les terrains de La Terre de Pregny (lieu situé, à l'époque, en France). Le domaine resta dans la famille du Puys pendant quatre générations. En 1674, Jacques II Pictet-Du Pan (fils de Jérémie Pictet et Judith du Puys) rachète la partie appartenant à sa tante Ève du Puys et reçoit la deuxième partie du domaine en héritage le 6 janvier 1688. Le domaine devient alors propriété de la famille Pictet. En 1755, Jacques III Pictet-Thellusson (petit-fils de Jacques II Pictet-Du Pan) détruit l’ancienne maison afin d'y édifier un château. Entre 1787 et 1790, Isaac IV Pictet-Lullin (fils de le Jacques III Pictet-Thellusson) rénove et agrandit, luxueusement ce château. Le château dépend, dès 1790, de la commune de Pregny. Par le second traité de Paris du 20 novembre 1815, la commune de Pregny (ainsi que le château) est cédée à la Confédération Suisse et est officiellement rattachée à la République et Canton de Genève. En 1960, le domaine devient une fondation. Vers 1980, les deux extrémités de ce vaste domaine ont été cédées, au sud à la Ville de Genève pour l'extension du jardin botanique. Entre le 3 octobre 1945 et le 22 juillet 1950, lors de la Question royale, le roi Léopold III et sa famille (Lilian Baels, Joséphine-Charlotte, Baudouin, Albert II et Alexandre) se réfugièrent et habitèrent dans le château du Reposoir.

    Le château a une surface totale de 656 m210. Certains salons du château sont décorés de boiseries par Jean Jaquet. Et le nouveau mas de dépendances est bâti par l'architecte Gustave Brocher vers 1850. Le domaine, le château et l'Orangerie sont classés comme «bien culturel d'importance nationale» par l'Office fédéral de la protection de la population. Le 11 juillet 1956, le Conseil d'État genevois inscrit le château, les dépendances et le domaine comme « objets classés n° 2011-26138 » à l'Office du patrimoine et des sites13,14. (Informations tirées du Wikipedia)

    Et encore à propos d'Isaac Pictet voici quelques liens :

    unil.ch/elitessuisses/personne...

    archivesfamillepictet.ch/notre...

    blogs.letemps.ch/sergio-belluz...

    Et encore voici une image datant du 1er quart du 20e siècle sortie, comme aussi l'image publiée en haut de l'atelier du photographe Boissonnas, ici publiée par la Bibliothèque de Genève

    notrehistoire.imgix.net/photos...

    Amicalement Renata