Chapelle des Cornillons
Chapelle des Cornillons
École des Ormeaux
Depuis la création de la paroisse protestante de Genthod, le village de Pregny y était rattaché. En 1852, Jean Alphonse Favre (1815-1890), habitant de Pregny et propriétaire de la propriété des Ormeaux, choqué par l’isolement des familles protestantes vivant dans son village (majoritairement catholique de par son histoire), décide, avec l’aide de la famille Sarasin, d’ouvrir une école primaire dans un petit chalet situé sur sa propriété des Ormeaux, où la religion protestante y est également enseignée. L'école se tient tous les jeudis et le catéchisme tous les dimanches, avec la participation des adultes également conviés.
La commune ayant construit une école primaire publique en 1835, l’école des Ormeaux n’avait alors plus de raison d’être. Cependant, Jean Alphonse Favre estime que son école doit subsister, car l’enseignement religieux n’était pas inclus dans le programme officiel. Ainsi, l'école du jeudi et le catéchisme sont maintenus. Jean Alphonse Favre fait alors détruire le petit chalet et déplace son école protestante dans une des dépendances du domaine, spécialement aménagée à cet effet. À la mort de Jean Alphonse Favre en 1890, son fils Edouard Favre poursuit l’enseignement protestant dans cette école.
Chapelle protestante
En 1901, William Barbey (1842-1914) fait construire une chapelle par l'architecte Edmond Fatio (1871-1959), dans le but d’y ouvrir une école protestante du dimanche. Il est alors décidé d’agrandir et de restaurer la dépendance des Ormeaux, et de remplacer le catéchisme du dimanche par un culte pour adultes.
En 1905, le temple des Crêts de Pregny et un presbytère sont construits au Grand-Saconnex, à la limite communale avec Pregny-Chambésy. Le culte du dimanche des Ormeaux, n’ayant plus raison d’être, cesse dès l'ouverture du temple, mais l'école du jeudi continue.
Après plusieurs années, la dépendance des Ormeaux devient une salle paroissiale, jusqu’au rachat de la propriété par un particulier, qui ferme définitivement l’école du jeudi. Dans les années 1950, l'intérieur de la chapelle des Cornillons est aménagé pour être ouvert au culte, et un orgue y est également installé.
Le 16 octobre 1987, la chapelle est inscrite à l'inventaire des objets protégés par le Département des Travaux Publics du canton de Genève.
Depuis Pâques 2013, la chapelle est louée à la communauté copte orthodoxe.
Source texte : Jérémy Toma, Chapelle des Cornillons de Pregny-Chambésy, sur Wikipédia, 2017; d'après Guillaume Fatio, Pregny, commune genevoise et coteau des altesses, 1947.
Archives LGBTIQ+
A l'initiative de la Ville de Lausanne, de la plateforme notreHistoire.ch, des associations Voqueer, Lilith et Remember me, une collecte d’archives LGBTIQ+ est lancée à Lausanne le 8 février 2025. Quels sont les lieux, les événements, mais aussi les personnalités ou les objets qui ont marqués la mémoire du mouvement LGBTIQ+ ? A vous de nous le dire, grâce à vos documents.