La manière de poser la question me dit que vous détenez certainement vous même la réponse, mais puisque on joue je vous donne déjà une réponse en plus de la votre (cachée), voici :
Il manque des langues, et en tous les cas l'anglais devenu indispensable dans les milieux touristiques
Effectivement, c'est une évolution que la présence de l'anglais. Je vois que vous avez bonne ouïe! D'autre part, l'annonce est encore "live" aujourd'hui la plupart des annonces faites sur les quai sont préenregistrées.
Presque c'est déjà une annonce enregistrée, mais la personne enregistrait toute l'annonce en français et une autre l'annonce pour l'allemand. L'anglais n'avait pas court sauf pour des destinations prestigieuses.
A présent seul des mots sont enregistrés et l'on compose informatiquement le texte désiré.
Nous sommes sur le quai 1 au niveau du buffet de la gare, nous entendons la vaisselle s’entrechoquer.
Cette annonce date car une partie des voitures pour une destination et pour une autre en fin de convoi, cela n'existe plus, les manœuvres en gare ne sont plus possibles. Maintenant ce sont des compositions autonomes qui sont accouplées ensemble et découplées dans la gare de bifurcation. Par exemple le train pour Vallorbe/ Le Brassus sur voie 8, la composition pour Vallorbe secteur AB et la composition pour le Brassus voie8 secteur CD. Ces deux rames vont circuler ensemble jusqu'au Day puis se séparer en quelques secondes pour chaque direction.
Autre remarque les portes sont encore manuelles nous n’entendons pas le sifflement caractéristique de l’air comprimé, mais un claquement bien sec.
Cette annonce date d’avant la mise en place de l’horaire cadencé, car depuis plus aucun train ne quitte la gare de Lausanne à 12h09 !
Si j’arrive à remettre la main sur mes horaires de l’époque parmi mes plus de 10m d’archives (on entasse et l’on ne classe rien !) Je pourrai affiner
Merci pour ces informations précises. Les portes manuelles voilà bien un sifflement auquel j'étais loin de porter attention! Je vous laisse feuilleter vos horaires et nous tenir au courant.
Effectivement, d'ailleurs je précise que la fameuse annonce CFF magnifiquement analysée par M. Plomb ne possède pas de date exacte dans le catalogue sonore des Archives RTS.
Lausanne, service du 31 mai au 26 septembre 1970 départ 12h09 Quai n° 1, bruit typique des portières des voitures unifiées type I, voitures en acier légères qui sont construites entre 1956 et 1967.
Chère madame Valérie Clerc,
fait penser à ce travail, voici :
Annonce de départ de train et différentes destination
tcs.ch/fr/tests-conseils/broch...
Amicalement Renata
Annonce de départ de train et différentes destination
Cher monsieur Alain Thévoz,
merci bien pour votre précision à mon commentaire
Amicalement Renata
Annonce départ du train pour Palézieux et destinations suivantes
Oui, il s'agit bien de cela. Mais aujourd'hui, est-ce que les annonces CFF sont identiques? Qu'est-ce qui fait de ce son un témoin du passé?
Chère madame Valérie Clerc,
La manière de poser la question me dit que vous détenez certainement vous même la réponse, mais puisque on joue je vous donne déjà une réponse en plus de la votre (cachée), voici :
Il manque des langues, et en tous les cas l'anglais devenu indispensable dans les milieux touristiques
Amicalement Renata
Effectivement, c'est une évolution que la présence de l'anglais. Je vois que vous avez bonne ouïe! D'autre part, l'annonce est encore "live" aujourd'hui la plupart des annonces faites sur les quai sont préenregistrées.
Presque c'est déjà une annonce enregistrée, mais la personne enregistrait toute l'annonce en français et une autre l'annonce pour l'allemand. L'anglais n'avait pas court sauf pour des destinations prestigieuses. A présent seul des mots sont enregistrés et l'on compose informatiquement le texte désiré. Nous sommes sur le quai 1 au niveau du buffet de la gare, nous entendons la vaisselle s’entrechoquer. Cette annonce date car une partie des voitures pour une destination et pour une autre en fin de convoi, cela n'existe plus, les manœuvres en gare ne sont plus possibles. Maintenant ce sont des compositions autonomes qui sont accouplées ensemble et découplées dans la gare de bifurcation. Par exemple le train pour Vallorbe/ Le Brassus sur voie 8, la composition pour Vallorbe secteur AB et la composition pour le Brassus voie8 secteur CD. Ces deux rames vont circuler ensemble jusqu'au Day puis se séparer en quelques secondes pour chaque direction. Autre remarque les portes sont encore manuelles nous n’entendons pas le sifflement caractéristique de l’air comprimé, mais un claquement bien sec. Cette annonce date d’avant la mise en place de l’horaire cadencé, car depuis plus aucun train ne quitte la gare de Lausanne à 12h09 ! Si j’arrive à remettre la main sur mes horaires de l’époque parmi mes plus de 10m d’archives (on entasse et l’on ne classe rien !) Je pourrai affiner
Merci pour ces informations précises. Les portes manuelles voilà bien un sifflement auquel j'étais loin de porter attention! Je vous laisse feuilleter vos horaires et nous tenir au courant.
Une fois de plus, Yannik Plomb nous épate par le professionnalisme de ses réponses.
notrehistoire.ch a de la chance de pouvoir compter sur un membre de cette qualité qui offre à la communauté son savoir.
Effectivement, d'ailleurs je précise que la fameuse annonce CFF magnifiquement analysée par M. Plomb ne possède pas de date exacte dans le catalogue sonore des Archives RTS.
Lausanne, service du 31 mai au 26 septembre 1970 départ 12h09 Quai n° 1, bruit typique des portières des voitures unifiées type I, voitures en acier légères qui sont construites entre 1956 et 1967.