La fin des machines à vapeur en Valais?
A l'occasion de certaines fêtes commémorant un anniversaire de la construction de la ligne du Simplon, il y avait souvent une démonstration ou un défilé de vieilles locomotives à vapeur ou de locomotives du passé. Malheureusement cela ne sera plus possible suite à l'introduction prochainement sur la ligne de chemin de fer Lausanne - Villeneuve, de nouvelles technologies de contrôle de la circulation des trains, le ETCS (European Train Control System) Level 2. Après les tunnels de base du Gothard et du Lötschberg ainsi que la ligne Mattstetten-Rothrist, le tronçon Lausanne-Villeneuve sera le premier tronçon de Suisse romande à bénéficier de la technologie ETCS 2. Cet équipement rend les signaux lumineux le long des voies obsolètes puisque toute la signalisation est désormais intégrée dans la cabine de conduite du train via un réseau de téléphonie mobile dédié au chemin de fer appelé GSM-R. Cette technologie ne peut être installée sur ces anciennes locomotives (à vapeur et électriques).
Pour marquer cette mutation du réseau, la Pacific 01 202 de l'Association Pacific 01 202, est venue faire ses adieux le week-end du 8-9 avril 2017 à Lavaux et à la Riviera vaudoise:
Jusqu'en 2018, ces machines historiques peuvent encore rentrer en Valais par la ligne sommitale du Lötschberg puis, dès cette date, l'installation de cette technique qui sera réalisée sur le tronçon Sierre - Sion, les visites de ces vénérables machines en Valais seront donc très limitées, voir impossible.
Vera-t-on encore ce genre de manifestations en Valais (1968):
Sources:
- CFF News 04.04.2017
- Journal 24heures
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.