Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La fin des machines à vapeur en Valais?

11 avril 2017
A.Salamin
Albin Salamin

A l'occasion de certaines fêtes commémorant un anniversaire de la construction de la ligne du Simplon, il y avait souvent une démonstration ou un défilé de vieilles locomotives à vapeur ou de locomotives du passé. Malheureusement cela ne sera plus possible suite à l'introduction prochainement sur la ligne de chemin de fer Lausanne - Villeneuve, de nouvelles technologies de contrôle de la circulation des trains, le ETCS (European Train Control System) Level 2. Après les tunnels de base du Gothard et du Lötschberg ainsi que la ligne Mattstetten-Rothrist, le tronçon Lausanne-Villeneuve sera le premier tronçon de Suisse romande à bénéficier de la technologie ETCS 2. Cet équipement rend les signaux lumineux le long des voies obsolètes puisque toute la signalisation est désormais intégrée dans la cabine de conduite du train via un réseau de téléphonie mobile dédié au chemin de fer appelé GSM-R. Cette technologie ne peut être installée sur ces anciennes locomotives (à vapeur et électriques).

Pour marquer cette mutation du réseau, la Pacific 01 202 de l'Association Pacific 01 202, est venue faire ses adieux le week-end du 8-9 avril 2017 à Lavaux et à la Riviera vaudoise:

Anthony Délèze
24 contributions

Jusqu'en 2018, ces machines historiques peuvent encore rentrer en Valais par la ligne sommitale du Lötschberg puis, dès cette date, l'installation de cette technique qui sera réalisée sur le tronçon Sierre - Sion, les visites de ces vénérables machines en Valais seront donc très limitées, voir impossible.

Vera-t-on encore ce genre de manifestations en Valais (1968):

Sources:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,022 contributions
11 avril 2017
2,079 vues
0 like
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
98,441
5,645
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.