«Voiture Lausanne 1964»
«Voiture Lausanne 1964»
Créée par Pinin Farina, cette voiture, une Fiat 2300S Coupé baptisée «Lausanne 1964» ici en déplacement au Palais de Beaulieu.
Véhicule officiel qui servit à piloter à travers Lausanne, Gabriel Despland président de l'Expo 64.
LE CARROSSIER PININFARINA, de Turin, a dédié à l'Exposition nationale, en signe d'hommage et de sympathie pour la Suisse, une voiture dénommée «Lausanne 1964». Cette voiture est exposée au Salon Automobile de Turin qui a ouvert ses portes le 30 octobre et elle a été présentée officiellement au cours d'une conférence de presse à plusieurs centaines de journalistes du monde entier, représentant les journaux quotidiens et les publications spéciales de la branche automobile. Une délégation de l'Exposition nationale conduite par le vice-président de son comité d'organisation et syndic de Lausanne, M. G.-A. Chevallaz, était présente à cette manifestation.
Cette voiture sera probablement le premier véhicule à franchir le tunnel du Grand Saint-Bernard lors de son inauguration officielle qui est envisagée pour la fin du mois de mai 1964. Ensuite Pininfarina mettra gratuitement cette voiture à disposition de la direction de l'Exposition pour la réception de personnalités officielles. C'est une Fiat 2300, coupé deux places grand tourisme.
Gazette de Lausanne, 1er novembre 1963
© Collection particulière de Luciana Bazzanella, Lausanne

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.