L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Café du Centre à Champéry vers 1938

Café du Centre à Champéry vers 1938

1938
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

En 1938, Pierre Auguste et Suzanne ont sans doute passé un séjour sans les enfants, à l'Hôtel Suisse, tenu par Emmanuel et Sidonie Defago, à la rue du Village, à Champéry. En sortant de l'hôtel, armé de son Rolleiflex, il prend cette photographie du merveilleux Chalet Trombert, portant l'inscription:

"Pierre Maurice avantay ma fait batir l'an1778 par maître Laurent Galliet et par maitre Jean Borrat"

Ce chalet est fait de deux parties, le Café du centre et la Boulangerie -Epicerie, à la jolie et simple enseigne. Le poste de secours du CAS se trouve côté café. Entre les deux, au 1er étage, un corridor menait au petit balcon semi-circulaire aux balustres chantournées. C'est de ce perchoir qu' étaient "criées" les publications qui avaient lieu, au sortir de la messe du dimanche à l'église St Théodule.

La rue du village au milieu du XIXe s.. Le Café du centre est à gauche et en face se trouvait, depuis 1861, le premier chalet-pension de la Croix Fédérale de Emmanuel Defago qui deviendra l'Hôtel Suisse.

La rue du village et le Café du Centre vers 1900 par un photographe aussi remarquable qu'inconnu mis sur NH par Robert Horvay

Philippe Chappuis
Plot des publications et balcon du chalet Trombert avant 1890
Plot des publications et balcon du chalet Trombert avant 1890

"Une belle coutume rassemblait au sortir de la messe du dimanche les villageois venant entendre les publications, dites jusqu'en 1890 du haut du billot puis depuis le balcon circulaire du 1er étage du Chalet Trombert" (Champéry d'autrefois, Pierre Roch 1976)

lesdentsdumidi.ch/wp-content/u...

Rassemblement des hommes du village sous le balcon des publications au chalet Trombert (Café du centre). Photographie de Fréd Boissonnas vers 1920 (Dent du Midi de Fabrice Ducrest, l'extraordinaire galerie des photographies de Fréd Boissonnas)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, et encore une fois vous savez nous guider, cette fois ci au travers de ce village avec son histoire...