Bernard Pologne, roi des deux roues
Bernard Pologne, roi des deux roues
On peut passer à côté sans le voir. Au milieu de Croy, si vous ne regardez pas du bon côté, c’est loupé. Mais il ne le cache pas, son musée. Il affiche même un grand bi en façade de sa maison. Ne vous attendez pas à un ticket d’entrée ou des horaires. Rien de tout cela. Par contre, si vous avez la chance de voir la porte ouverte, ou s’il passe par là, vous pourrez entrer dans ce local profond qui était une ancienne écurie et où s’alignent maintenant vieux vélos, motos et toute une caverne d’Ali Baba de cartes postales, d’enseignes, photos, et autres objets qui sentent bon le bon vieux temps. Il n’a pas gardé son joyau, un autre grand bi, à hauteur d’homme, qu’il montre fièrement sur une photo.
Bernard ne fait pas ses 74 printemps, sûrement grâce à son éternelle bonne humeur et son franc sourire. Ce gai luron est venu de Lausanne il y a de cela déjà 42 ans. Apprenant qu’une maison se vendait à Croy à un prix abordable, il eut tôt fait de l’acheter, d’autant plus qu’elle était au centre du village. Employé à la Romande et grand amateur de vélos et de mécanique, son musée ne mit pas longtemps à voir le jour.
Il faut remonter encore plus loin dans le temps pour connaître la source de sa passion ; au milieu du siècle, il accompagnait son père sur les routes valaisanne. Il faut savoir aussi que ses parents avaient choisi de se payer, comme voyage de noce, un tour de Suisse à vélo. La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre.
Son fils Bertrand profite aussi de l’atelier pour bricoler. Le musée vit donc en voyant aussi apparaître et disparaître vélos et motos. Bernard n’hésite pas à parcourir la France pour trouver la bonne occase, et spécialement les pièces de rechange. On peut l’imaginer rencontrer ceux atteints du même virus et parler échange, vente ou coup de main et qui rêvent de tomber sur la perle rare ou la bonne occase.
Son musée, quant à lui, accueille une trentaine de visiteurs par semaine, des groupes s’invitant et se donnant ainsi une surprise de plus à découvrir dans le vallon.
Pologne, un nom finalement bien de chez nous.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.