En promenade aux abords de la Glâne, Pensionnat St-Charles à Romont, nov 1953

En promenade aux abords de la Glâne, Pensionnat St-Charles à Romont, nov 1953

novembre, 1953
photographe inconnu
Emily Bischofberger

Sortie de classe de mon père Jean, 13 ans, placé cette même année en pensionnat à St-Charles à Romont. Rencontre et jeux avec un tank anti-char.

Je pense reconnaître mon père assis sur le canon.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Emily Bischofberger, pour ce qui est de votre père je pense que vous devez avoir raison, puisque on voit relativement bien l'expression du visage et pour vous peut-être que vous le reconnaissez même encore dans son genre de gestes. Et pour ce qui est du tank, l'image représente quelque chose de l'ordre inquiétant, bien qu'il y en a beaucoup d'exercices militaire dans cette région. Et justement raison de plus de ne pas s'y habituer bêtement car une fois de plus la religion et les engins de guerre se croisent et s'entremêlent

    Amicalement Renata

    • Emily  Bischofberger

      Je suis bien d'accord avec vous, chère Madame, concernant le caractère inquiétant de cette image. Mais ces machines de guerre n'ont pas influencé mon père dans ses convictions, bien au contraire. Profondément athée et anti-militariste depuis ses 17 ans, il a réussi à échapper au service militaire en feignant un handicap mental. Puis il a été très engagé contre l'armement et toutes les guerres, toute sa vie durant. Il a soutenu le mouvement GSSA dès sa création. Ses parents étaient également des pacifistes convaincus malgré la passion de mon grand-père pour le tir, qui lui n'a pas échappé au service militaire et à la grande mobilisation de 14-18.

    • Renata Roveretto

      Chère madame Emily Bischofberger, merci pour ces compléments d'informations très importants, et je continue à admirer le courage de votre cher Père

      Amicalement Renata

  • Richard Mesot

    Le G-13 (Jagdpanzer) est un chasseur de chars d'origine allemande. A la fin de la 2e guerre mondiale, la Suisse achète 156 exemplaires de ce char. Il sera en service dans l'armée jusqu'au début des années 70.