Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Une montagne de dangers Repérage

30 octobre 2018
David Glaser
David Glaser

Photo publiée par Sylvie Bazzanella, issue de la Collection particulière d'André Groux.

Le changement d'heure intervenu dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 octobre ne fut pas le seul à signifier notre entrée dans l'ère du froid. En plaine, une pluie glaçant les os s'est abattue sur la Suisse ainsi que chez nos voisins italiens. Avec des rafales en cadeau bonus pour les Transalpins. L'hiver est donc déjà là. Pas de doute le nez est gelé et les pieds sont froids, on est en plein dedans. Certains d'entre nous sourient à pleines dents pourtant. Pour eux, l'hiver est ENFIN là et les escapades en montagne sur l'or blanc en ligne de mire.

Cela signifie que la saison du ski est quasi ouverte. Doudounes, sous-vêtements en matière chaude et écharpes sont ressortis du fond des armoires pour accompagner le skieur ou l'alpiniste qui s'échauffe et chérit les prochains jours de congé. Alors pour accompagner les amoureux de la montagne dans la préparation de leur séjour en altitude, voici une sélection de documents pour vous, afin de ne négliger aucun détail. Les autres, ceux qui n'aiment pas la montagne et ses dangers, cet article est aussi pour vous après tout, vous saurez ce à quoi vous avez échappé.

Voici donc le Top 5 des documents de notreHistoire.ch qui incarnent le plus ces fameux risques. Les membres de la communauté sont bien sûr cordialement invités à publier leurs propres récits, leurs photos et autres vidéos de situations extrêmes ou juste dangereuses lors de leurs séjours montagnards plus ou moins lointains. Et si le lecteur ou la lectrice de ces lignes n'est pas encore membre, alors nous l'accueillons... Avec chaleur bien sûr.

NUMÉRO 5: une opération de sauvetage près du col du Grand Saint-Bernard. Un massif qui tient son nom du saint patron des alpinistes, Saint Bernard de Menthon. (collection Sylvie Bazzanella)

NUMÉRO 4: Le 30 août 1965, 88 ouvriers du barrage de Mattmark (VS) trouvaient la mort sur leur chantier à cause d'une avalanche. (collection phonothèque nationale)

NUMÉRO 3: la colère du guide face à l'imprudent parti tout seul à l'aventure et qui n'en reviendra jamais. Le récit est en patois, cliquez sur le photo ci-dessous et n'ayez crainte, la petite histoire enregistrée à l'époque par le Valaisan Jean-Luc Ballestraz est traduite en français. (collection Michel Savioz)

NUMÉRO 2: Magnifique photo d'intervention (fictive) près d'une crevasse sur le glacier de Zinal. On est certainement dans les années 60 mais on ne connaît pas la date exacte. (collection Michel Savioz)

NUMÉRO 1: photo de la toute première ascension hivernale de la Pointe de Mourti à 3564 mètres (collection Marcel Maurice Demont). Cliquez sur la photo pour lire le récit émouvant et parfois effrayant de cette sortie dangereuse pour Marcel et son camarade Werner, les premiers à avoir accompli cet exploit. On est en 1968.

Par David Glaser

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
David Glaser
102 contributions
30 octobre 2018
280 vus
2 likes
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,275 documents associés à Après 2000

Galeries: