Eglise romane, St-Pierre-de-Clages_752
Eglise romane, St-Pierre-de-Clages_752
Vacances d'automne en Valais. Temps splendide. Trois de mes petits enfants nous précèdent pour la visite de la célèbre église.
Nous sommes venus aussi à St-Pierre pour la Foire du Livre.
« Le village de Saint-Pierre-de-Clages fut d'abord un lieu de passage celte puis romain. Au XIe siècle, des moines bénédictins de Lyon bâtirent l'église romane à demi-enterrée de style clunisien à clocher octogonal unique en Suisse ainsi que le prieuré attenant. Le vieux bourg, influencé par l'architecture italienne, date du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, le village servit de relais de diligence du courrier Milan-Lyon et se trouve aujourd'hui au centre d'une région touristique de renom avec des activités culturelles.
Erigée à la fin du XIe siècle sur le lieu du martyre de saint Florentin, second évêque d'Octodure vers l'an 407, l'église de Saint-Pierre-de-Clages fut un prieuré de l'Abbaye d'Ainay jusqu'en 1580 où le prieuré fut incorporé à celui de Sion. Elle devint rectorat en 1661 et le resta jusqu'en 1945 où fut créée la paroisse de Saint-Pierre-de-Clages. Elle fut restaurée en 1967. »
Source : médiathèque du Valais
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.