Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Eglise romane, St-Pierre-de-Clages_752

Eglise romane, St-Pierre-de-Clages_752

13 octobre 2006
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

Vacances d'automne en Valais. Temps splendide. Trois de mes petits enfants nous précèdent pour la visite de la célèbre église.

Nous sommes venus aussi à St-Pierre pour la Foire du Livre.

« Le village de Saint-Pierre-de-Clages fut d'abord un lieu de passage celte puis romain. Au XIe siècle, des moines bénédictins de Lyon bâtirent l'église romane à demi-enterrée de style clunisien à clocher octogonal unique en Suisse ainsi que le prieuré attenant. Le vieux bourg, influencé par l'architecture italienne, date du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, le village servit de relais de diligence du courrier Milan-Lyon et se trouve aujourd'hui au centre d'une région touristique de renom avec des activités culturelles.

Erigée à la fin du XIe siècle sur le lieu du martyre de saint Florentin, second évêque d'Octodure vers l'an 407, l'église de Saint-Pierre-de-Clages fut un prieuré de l'Abbaye d'Ainay jusqu'en 1580 où le prieuré fut incorporé à celui de Sion. Elle devint rectorat en 1661 et le resta jusqu'en 1945 où fut créée la paroisse de Saint-Pierre-de-Clages. Elle fut restaurée en 1967. »

Source : médiathèque du Valais

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,933
4,823
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.