Eglise romane, St-Pierre-de-Clages_752
Eglise romane, St-Pierre-de-Clages_752
Vacances d'automne en Valais. Temps splendide. Trois de mes petits enfants nous précèdent pour la visite de la célèbre église.
Nous sommes venus aussi à St-Pierre pour la Foire du Livre.
« Le village de Saint-Pierre-de-Clages fut d'abord un lieu de passage celte puis romain. Au XIe siècle, des moines bénédictins de Lyon bâtirent l'église romane à demi-enterrée de style clunisien à clocher octogonal unique en Suisse ainsi que le prieuré attenant. Le vieux bourg, influencé par l'architecture italienne, date du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, le village servit de relais de diligence du courrier Milan-Lyon et se trouve aujourd'hui au centre d'une région touristique de renom avec des activités culturelles.
Erigée à la fin du XIe siècle sur le lieu du martyre de saint Florentin, second évêque d'Octodure vers l'an 407, l'église de Saint-Pierre-de-Clages fut un prieuré de l'Abbaye d'Ainay jusqu'en 1580 où le prieuré fut incorporé à celui de Sion. Elle devint rectorat en 1661 et le resta jusqu'en 1945 où fut créée la paroisse de Saint-Pierre-de-Clages. Elle fut restaurée en 1967. »
Source : médiathèque du Valais
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.