Lausanne Flon sculpture de Tina Ausoni
Lausanne Flon sculpture de Tina Ausoni
Les Têtes
Ses sculptures semblent être influencées par la culture sud américaine ou africaine. Pourtant elle n'a jamais visité ces continents. L'expression des visages est uniquement le fruit de son imagination.
A travers plusieurs stages en Italie et en Suisse, Tina Ausoni a appris à utiliser toutes sortes de matières comme la pierre, le bois, le plâtre le béton et la terre. Malgré cela elle se considère comme autodidacte car elle travaille toujours sans projet et de manière intuitive.
Elle a développé son propre style qui est toujours figuratif, mais avec une pointe d'humour et d'ironie, ou, comme le représente les têtes, mystérieux et spirituel.
Depuis plus de 25 ans, elle crée principalement des mains, des têtes ou des corps de femmes. C'est avec le même plaisir et enthousiasme qu'elle a I'envie et le besoin de continuer a développer ces thèmes.
Texte tiré de: http://tina-ausoni.com/portrait.php
En regardant cette oeuvre de Tina Ausoni, on pense immédiatement aux statues Moaïs de l'île de Pâques. Merci Anne-Marie pour la découverte de cette très talentueuse artiste que je connaissais pas.
Chaque balade au Flon nous offre une découverte ! Cette jeune femme sculpteur, réalise des oeuvres qui nécessitent une grande force physique; il y a des femmes sculpteurs contemporaines comme Tina Ausoni et Marie-Chantal Collaud dans sa forge ou Niki de Saint Phalle dans son "Jardin des Tarots en Italie, qui travaillent des matériaux et utilisent des techniques que l'on peut croire réservées aux hommes! Voir ! http://tina-ausoni.com/index.php# et http://www.marie-chantalcollaud.ch/fr/accueil.html et également les oeuvres de Niki de Saint Phalle: https://www.google.ch/search?q=niki+de+saint+phalle+jardin+des+tarots&num=20&hl=fr&site=webhp&tbm=isch&tbo=u&sourceMarie-Chantal Collaud expose au Flon du 23 mars au 18 mai 2014.