La vieille chapelle

La vieille chapelle

Collection particulière de A. et R. Berthod
Albin Salamin

Cette chapelle au milieu des champs avait été construite par les habitants de St-Luc pour "arrêter les chutes de pierres". Ils étaient persuadés que par la construction de cette chapelle dédiée à un Saint ou une Sainte, la protection leur était assurée.

Depuis lors d'autres protections ont été mises en place pour éviter les chutes de pierres et la vieille chapelle a été démolie.

© Collection particulière de A. et R. Berthod

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Henriette Gillioz-Salamin

    Où cette chapelle était-elle érigée ? Où il y avait des chutes de pierres ? Est-ce que en haut à gauche c'est les mayens de Gillioux ?

  • Albin Salamin

    Suite au second incendie de St-Luc, une bonne partie de la forêt protectrice au-dessus de St-Luc n'existait plus. Quand ma mère était jeune elle a participé au reboisement de celle-ci. Donc les chutes de pierres devaient venir de là. Cette chapelle je ne sais où elle se trouve.

  • Jeanbrice Turckeim

    Cette chapelle se trouvait sur l'ancien chemin menant à Vissoie. Des "restes" existent encore

  • Albin Salamin

    D'après la photo, effectivement elle peut se trouver sur ce chemin. Merci

  • Henriette Gillioz-Salamin

    Bonsoir Jean-Brice et Albin. Suis d'accord avec la situation de cette chapelle, maintenant que vous le dites. La route actuelle Ayer - St.-Luc se trouve en-dessus de la chapelle. Je me souviens que le raccourci St-Luc-Vissoie était assez pierreux et rocailleux et quand on devaient l'emprunter, les parents nous recommandaient de faire attention aux vipères, c'est d'ailleurs là que j'ai vu la première de ma vie.....jamais fais aussi vite pour descendre à Vissoie et la trouille pour remonter. Les mayens en-dessous du village s'appelaient Les Flives et La Granzette.

  • Michel Savioz

    Possibilité qu'elle était dédiée à St-Georges, mais Lambert Zufferey pourrait peut-être le confirmer!

  • Jeanbrice Turckeim

    Clotilde (1933) confirme que cette Chapelle était dédiée à St-Georges.

  • Albin Salamin