Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Panneaux photovoltaïques_572

Panneaux photovoltaïques_572

27 octobre 2014
Francis et Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

A ce jour, 27 octobre à 12.36 (le compteur est encore à l'heure d'été), nos 20 m2 de panneaux photovoltaïques ont produit 570.2 KWh. La mise en service a eu lieu le 27 août 2014. Il y a deux mois jour pour jour.

Nous comptons sur une production annuelle de 3000 KWh/j.

Cet été, nous avons enfin pu réaliser un projet qui nous tenait à cœur depuis une vingtaine d'années : mettre des panneaux solaires sur notre toit.

Il y a vingt ans, nous avions envisagé la pose de panneaux solaires thermiques, mais le poids de la cuve d'eau qui devait être chauffée par ce système était beaucoup trop lourde. De plus, dans un immeuble à plusieurs étages, la déperdition de chaleur eut été trop grande. Nous avions dû renoncer.

Avec les panneaux photovoltaïques, nous produisons de l'électricité. Et une nouvelle loi nous permet de pouvoir utiliser le courant fourni pour notre propre usage. L'excédent est réinjecté dans le circuit mais pris en compte sur un compteur spécifique et déduit de nos factures.

Nous avons posé des panneaux sur le tiers du toit exposé au sud. Impossible d'en poser plus. Il y a des directives de l'Unesco qui l'interdisent. Nous sommes en effet placés sous son contrôle car la ville a obtenu la reconnaissance de cette institution pour son patrimoine horloger tout à fait intéressant. Notre maison se trouve dans le périmètre concerné. Elle fut construite avant 1902, est composée d'un rez-de-chaussée, de trois étages et d'un pignon, a été rénovée en 1990. Elle est occupée depuis par deux familles.

Nous sommes convaincus que la pose d'éléments capables d'utiliser la puissance du dieu Soleil devrait se faire sur chaque toit de Suisse. Bien sûr, cela dérange certains de voir tous ces individus capables d'obtenir une énergie gratuite et difficilement contrôlable et taxable.

A suivre…..

Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/75048/?msg=photoUpdateSuccess

Façade sud :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Excellent groupe, merci et bravo chère Claire ! Dans quelques années j'espère que ces documents seront tellement connus et utilisé qu'ils seront une formidable mémoire de ce "*récupérateur" a énergie.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,206
6,474
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.