Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:32:37

Charles GOUNOD, Philémon et Baucis, OSR, Isidore KARR, 1951, version abrégée de l'acte II

5 décembre 1951
Radio Suisse Romande pour l'audio, R.Gagnaux resp. sources citées pour images et texte
Radio Suisse Romande pour l'audio, R.Gagnaux resp. sources citées pour images et texte

Photo de couverture, de gauche à droite: Heinz Rehfuss, Pierre Giannotti, Claudine Collart, Derrik Olsen (Diego Ochsenbein)

Pour une introduction de l'oeuvre et de l'enregistrement voir la page de la version abrégée du premier acte.

Second acte - La cabane s'est changée en palais, on retrouve Philémon et Baucis endormis. Ils sont redevenus jeunes tous les deux pendant leur sommeil - Le jour commence à paraître:

Théâtre lyrique, palais de Philémon et Baucis, estampe de L. Jaugey d'après MM. Cambon et Thiéry. Dessinateur du modèle: Cambon, Charles-Antoine (1802-1875). Peintre du modèle: Thierry, Joseph (1812-1866). Paris 1861. Domaine public, ID: ark:/12148/btv1b53117256q, Bibliothèque nationale de France

L'action du second acte: "[...] Baucis s'éveille et réalise vite qu'ils ont retrouvé leur jeunesse (ariette: "Philémon m'aimerait encore"). Elle réveille son mari, mais est ennuyée car il ne la reconnaît pas de prime abord ; elle résiste en badinant à ses avances ardentes et s'enfuit. Vulcain et Jupiter apparaissent prêts à repartir pour l'Olympe, mais lorsque Jupiter aperçoit la superbe Baucis rajeunie, il décide de rester (couplets: "Vénus même n'est pas plus belle". Il demande à Vulcain de distraire Philémon pendant qu'il tente de séduire sa femme.

Baucis chante les joies de la jeunesse (air: "O riante nature"). Jupiter apparaît, révèle sa véritable identité et lui avoue son amour (duo: "Relevez-vous jeune mortelle"). Incapable de résister aux attentions du dieu, elle succombe à ses avances et lui accorde un baiser. À ce moment arrive Philémon. Il maudit le séducteur de Baucis, mais ne découvre son identité que lorsque Jupiter, en colère, s'en va.

Au grand amusement de Vulcain, le couple se querelle (trio: "Qu'est-ce donc"). Baucis, finalement emplie du regret d'avoir trompé Philémon, conçoit un plan pour que Jupiter se désintéresse d'elle. Elle promet à Jupiter de se livrer à lui pour toujours en échange d'une seule requête. Jupiter accepte le marché. Il se rend compte de ce qu'il a été dupé lorsque Baucis révèle que Philémon et elle désirent redevenir vieux (romance et final: "Sous le poids de l'âge"). Philémon et Baucis retournent joyeusement à l'existence paisible, dont ils jouissaient au début du premier acte. [...]" citation provenant de cette page du site charles-gounod.com

L' enregistrement que vous écoutez...

Charles Gounod, Philémon et Baucis, Opéra-comique en deux actes, Claudine Collart, Baucis, Pierre Giannotti, Philémon, Heinz Rehfuss, Jupiter, Derrik Olsen (Diego Ochsenbein), Vulcain, Orchestre de la Suisse romande, Isidore Karr, 5 décembre 1951 (version abrégée)

Acte second

  1. Entracte et Danse des Bacchantes (*) - Scène première ➣ Baucis, Philémon
  2. Scène III, Couplets I et II: Vénus même n’est plus belle! ➣ Jupiter
  3. Scène IV, Air: Il a perdu ma trace... ➣ Baucis
  4. Scène V, Duo: Relevez-vous jeune mortelle... ➣ Baucis, Jupiter
  5. Scène VIII, Trio: Qu’est-ce que donc? ➣ Baucis, Philémon, Vulcain
  6. Finale: fin scène X, Sous le poids de l’âge... ➣ Baucis, Philémon, Jupiter

(*) L' entracte et la Danse des Bacchantes avec le court choeur qui la termine proviennent du 2e acte de la première version, qui fut supprimé dans la seconde version, le troisième acte prenant la place du deuxième acte.

Les textes chantés:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Merci pour votre peine prise et votre parole tenue d'amener la suite........ Infiniment beau votre travail dans tout son ensemble, et il mérite d'être apprécié par un large publique......encore bonne suite à vous cher monsieur Gagnaux René.

  • Renata Roveretto

    A entendre des voix comme celles-ci, cela me laisse pas vraiment tranquille, puisque elles sont bien en-dessus de la norme et certainement trop peu souvent appréciées à leurs justes valeur, qui à mon avis ne sont pas en dessous d'un niveau de certains hauts sportives, que l'on voit à répétition partout, que l'on veuille ou non les voir eux. Et raison de plus de nous présenter, ce que personnellement je ne connaissait pas encore, puisque il y a un temps pour tout...j'espère que d'autres personnes puissent trouver plaisir aux découvertes dans les écoutes et récits mis à notre disposition par vous cher monsieur Gagnaux René.

René Gagnaux
1,486 contributions
8 février 2020
39 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
1 galerie
00:32:37
Déjà 5,420 documents associés à 1950 - 1959

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,700
5,955
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.