Reportage aux caves Mauler, Môtiers (1956)
Reportage aux caves Mauler, Môtiers (1956)
Reportage au Prieuré de Saint-Pierre à Môtiers dans les caves de la Maison Mauler, vers 1956. Jean Borel y rencontre le maître des lieux, Louis Mauler. Celui-ci apporte tout d'abord quelques indications historiques sur le Prieuré puis accompagne la visite par ses explications sur l'élaboration du vin mousseux. Le reportage se termine avec une dégustation du champagne élaboré par la Maison Mauler.
Plusieurs documents audiovisuels illustrent les activités de la firme Mauler & Cie SA au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Outre le reportage de Jean Borel, sont conservés au DAV deux films de promotion réalisés, l'un par André Blanchoud (''Leur renommée pétille à travers les années'', prod. Les Films Concorde SA, 1965), le second par André Paratte (''Mauler, Fidèle à la Fête'', prod. Paratte-Film, 1997).
Cet enregistrement fait partie du Fonds Jean Borel conservé au DAV. Référence du document : JBO-BB-127 (extrait)
Jean Borel a été professeur de grec, latin, français et histoire ancienne au Collège classique de Neuchâtel de 1929 à 1971. Passionné de son et d'image, il a été à la fois membre du premier ciné-club neuchâtelois, président de la Guilde du film de Neuchâtel et de la Fédération suisse des Guildes du film et des ciné-clubs (FSGFCC). Il compte également parmi les fondateurs du Club des cinéastes amateurs de Neuchâtel et du Club des chasseurs de son (Source : Joseph, Aude, Neuchâtel, un canton en images : Filmographie tome 1 (1900 - 1950), Hauterive, Gilles Attinger, 2008, p. 173).
Illustration : "Leur renommée pétille à travers les années" (capture d'écran), film publicitaire réalisé par André Blanchoud et produit par Les Films Concorde S.A.(Genève) pour la Maison Mauler, 1965
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.