Des wagons à pneus

18 mars 1970
Emission C'était hier
Les archives de la RTS

Améliorer le confort des voyageurs: ce fut l'un des premiers défis des CFF! La régie testa de 1950 à 1958 des wagons dont les roues étaient munies de pneus.

Ces essais restèrent cependant sans lendemain. Les wagons étaient trop lourds et il fallait répartir leur poids sur plus de 20 roues, de plus lorsque le train atteignait sa vitesse de croisière des vibrations désagréables dérangeaient les passagers.

En 1970, l'émission C'était hier revient sur cette louable tentative.

Journaliste: Jacques Rouiller

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Gasser

    Par contre, un autre test est tout aussi méconnu : durant l'été 1953, la SNCF a intensivement intégré dans son train Mistral sur un tronçon électrifié une de ces voitures CFF légères standard pour la tester à 140kmh. A cette fin, elle était toujours placée directement derrière la locomotive. Les spécialistes de plusieurs pays avaient alors été agréablement surpris par la qualité du roulement. Une rare photo existe, publiée dans le numéro jubilé du magazine alémanique Eisenbahn Amateur 1947-1997, qui montre la voiture CFF attelée à une 2D2 9100 SNCF.

Les archives de la RTS
14,550 contributions
15 septembre 2016
448 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
8 galeries
00:03:17