Aigle Grand hôtel des Bains
Aigle Grand hôtel des Bains
Cette photo, dite au format "carte de visite" montre l'hôtel avant son changement de nom en Grand hôtel d'Aigle et avant la fermeture du grand promenoir. Elle est due au photographe Auguste Garcin (1816-fin des années 1870) dont l'atelier fut repris en 1865 par le père de Frédéric Boissonnas, Henri-Antoine. Il s'était spécialisé dans les vues touristiques, souvent éditées en petits albums.
Le format carte de visite (63 x 95mm) a été inventé par un Français, Eugène Disderi, et permettait de reproduire plusieurs exemplaires d'une image à partir de la même plaque de verre. Il a été utilisé dans les années 1860-1870 (informations trouvées sur le site de l'Association Valaisane d'Images Anciennes - AVIA, avia-vs.ch)
Ces photographies collées sur un carton au format de 63 x 95 mm, seront un modèle de référence et resteront pendant un demi-siècle, le format photographique le plus diffusé dans le monde.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.