Armoirie Chatelard

Armoirie Chatelard

1 janvier 1926
Alfred Monnet
Henriette Haas

Contribution pour le concours, faite par Suzanne Lüthi-Monnet et Antoinette Perret-Monnet (les soeurs d'Alfred Monnet).

Dessin de l'armoirie du Châtelard par Alfred Monnet (1926, page non-numérotée).

Alfred Monnet (1907-1984) l'ainé de Clément Monnet (alors Gouverneur de Pertit) a écrit un livre de 400 pages quand il était étudiant à l'école normale. Ce livre - inédit - est un trésor d'histoire montreusienne. Alfred Monnet a ensuite été instituteur à Forel pendant 40 ans et a assumé plusieurs mandats, entre autres celui du président des Liberaux du Lavaux.

Voici quelques extraits de ce livre pour les visiteurs de notre histoire.ch.

Monnet écrit en 1926 : « Les Archives de la ville de Sion possèdent un document de 1250, indiquant les fiefs que l'Évêque de Sion fait surveiller par son vidome à Montreux et dans le voisinage. » Il y en a onze fiefs décrits, dont l'un est celui de Pertit. Ceci est probablement la première mention du hameau, qui formait aussi une seigneurie particulière. Le manuscrit d'André de Joffrey 1660

[1]mentionne « la famille noble de Pertit, et dit qu'en 1232 Pierre de Pertit loue une pièce de son fief du consentement de sa mère »

[2]. Toujours selon ce chercheur

[3], la famille de Pertit est éteinte depuis le 17e ou le 18e siècle.

[1] Archives cantonales vaudoises (ACV), cote PP 637 V/22/1/004.

[2] cité d'après Monnet (1926, p. 357ss).

[3] Alfred Monnet (1930). La Bourgeoisie du Châtelard. Notes historiques, état civil des familles bourgeoises. Archives de Montreux (AM) RA 10/1

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    Le Châtelard, commune d'origine de ma famille maternelle, les Chevalley. Le Châtelard est englobé dans la commune de Montreux depuis 1962, après la fusion avec la commune des Planches, mais ma mère dit toujours qu'elle est originaire de Châtelard-Montreux!