Lausanne bouge; naissance d'un mouvement lausannois
Le 28 juin, la première manifestation avait lieu à l'arrivée de la course de caisses à savons à Lausanne. Il y avait environs deux cents personnes, l'information se transmettait de bouche à oreille.
Cette manifestation a été organisée par les premiers militants lausannois qui s'étaient rendu à une manifestation de jeunes zurichois en mouvement; à ce moment là rien ne prévoyait ce qu'il allait se passer à Lausanne....
Le soir devant le café de l'Evêché le groupe de tête organise une assemble générale à la Salle des Vignerons. Après une projection d'un film sur les jeunes de Zurich, le débat démarre vite sur Lausanne; des revendications fusent; (centre autonome, affichage libre, droit de manifester, suppression des fichiers des homosexuels)...puis plus tard libéralisation des drogues douces, la liberté pour les musiciens de rues.
..." Dans l'allégresse et l'enthousiasme général, Alléluia, on décide de se revoir à la rentrée, Lôzane bouge est né !"....
extrait du livre ; Lausanne bouge; une chronique éditions d'En Bas.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.