Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Sur le Septembre Musical de Montreux Repérage

6 septembre 1946
Montreux
René Gagnaux, diverses sources mentionnées dans le texte
René Gagnaux

**La première édition du Septembre musical date de 1946. Le premier concert fut donné le 6 septembre 1946 au Casino-Kursaal de Montreux:

"[...] Avec un récital du célèbre pianiste Robert Casadesus, que ses auditeurs de jadis n'ont pas oublié et que les temps plus cléments nous rendent, débute la série des concerts que nous promet pour septembre la commission musicale de l'Office du tourisme de Montreux. La saison de printemps avait été un succès, l'effort réalisé pour l'automne mérite tous les suffrages et est particulièrement digne de retenir l'attention des amateurs comme des musiciens.

Quatre concerts d'une qualité exceptionnelle, tant par la valeur des exécutants que la composition des proqrammes: après Robert Casadesus, c'est l'Orchestre de la Suisse romande avec son chef Ernest Ansermet et le pianiste Max Egger qui célébreront Tchaikovsky, Moussorgsky et Rimsky-Korsakof avec l'éclat qu'on devine; c'est ensuite le trio Fischer-Kulhlenkampf-Mainardi dans Beethoven, Brahms et Schubert, les plus belles musiques de chambre avec les plus beaux artistes; c'est enfin les 95 musiciens de l'Orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de Paul Paray; c'est Montreux qui aura la primeur des auditions en Suisse romande d'un ensemble d'une réputation internationale.

Magnifique prélude à la saison d'hiver, le Septembre musical de Montreux ouvre somptueusement les feux de la prochaine offensive musicale qu'on peut prévoir cette année particulièrement intense et conquérante. On ne peut que souhaiter aux organisateurs le succès qu'ils méritent et les féliciter de hausser le tourisme à des fins artistiques bien faites pour illustrer les grâces automnales de Montreux. [...]" courte présentation publiée dans la Gazette de Lausanne du samedi 31 août 1946 au bas de la page 5.**
**À souligner: ce compte-rendu est accessible grâce à l'admirable banque de données du quotidien Le Temps permettant de rechercher dans les archives de la Gazette de Lausanne et du Journal de Genève, et ceci sur les 200 ans passés!!

En 1946, la Suisse sortant de son isolement dû à la Seconde Guerre mondiale, la présence de plusieurs artistes illustres, réfugiés de passage ou déjà établis dans la région favorisait la naissance de ce festival.

Pour un résumé de l'histoire du festival, voir par exemple cette page de Wikipedia, avec ces points principaux:**

**Une vidéo avec Manuel Roth peut être visualisée sur cette page des archives de la RTS.

Le site officiel du festival: http://www.septmus.ch/fr/**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,197 contributions
8 mai 2016
1,676 vus
0 like
0 commentaire
2 galeries