Sur le Septembre Musical de Montreux
La première édition du Septembre musical date de 1946. Le premier concert fut donné le 6 septembre 1946 au Casino-Kursaal de Montreux:
"[...] Avec un récital du célèbre pianiste Robert Casadesus, que ses auditeurs de jadis n'ont pas oublié et que les temps plus cléments nous rendent, débute la série des concerts que nous promet pour septembre la commission musicale de l'Office du tourisme de Montreux. La saison de printemps avait été un succès, l'effort réalisé pour l'automne mérite tous les suffrages et est particulièrement digne de retenir l'attention des amateurs comme des musiciens.
Quatre concerts d'une qualité exceptionnelle, tant par la valeur des exécutants que la composition des proqrammes: après Robert Casadesus, c'est l'Orchestre de la Suisse romande avec son chef Ernest Ansermet et le pianiste Max Egger qui célébreront Tchaikovsky, Moussorgsky et Rimsky-Korsakof avec l'éclat qu'on devine; c'est ensuite le trio Fischer-Kulhlenkampf-Mainardi dans Beethoven, Brahms et Schubert, les plus belles musiques de chambre avec les plus beaux artistes; c'est enfin les 95 musiciens de l'Orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de Paul Paray; c'est Montreux qui aura la primeur des auditions en Suisse romande d'un ensemble d'une réputation internationale.
Magnifique prélude à la saison d'hiver, le Septembre musical de Montreux ouvre somptueusement les feux de la prochaine offensive musicale qu'on peut prévoir cette année particulièrement intense et conquérante. On ne peut que souhaiter aux organisateurs le succès qu'ils méritent et les féliciter de hausser le tourisme à des fins artistiques bien faites pour illustrer les grâces automnales de Montreux. [...]" courte présentation publiée dans la Gazette de Lausanne du samedi 31 août 1946 au bas de la page 5.
À souligner: ce compte-rendu est accessible grâce à l'admirable banque de données du quotidien Le Temps permettant de rechercher dans les archives de la Gazette de Lausanne et du Journal de Genève, et ceci sur les 200 ans passés!!
En 1946, la Suisse sortant de son isolement dû à la Seconde Guerre mondiale, la présence de plusieurs artistes illustres, réfugiés de passage ou déjà établis dans la région favorisait la naissance de ce festival.
Pour un résumé de l'histoire du festival, voir par exemple cette page de Wikipedia, avec ces points principaux:
- 1.1 Manuel Roth, fondateur (1946-1967)
- 1.2 René Klopfenstein, ascension internationale (1968-1983)
- 1.3 Yves Petit de Voize, fidèle à la tradition (1984-1995)
- 1.4 Christian Chorier, la rupture (1996-2001)
- 1.5 Karl Anton Rickenbacher, sauveur du festival (2002-2004)
- 1.6 Tobias Richter, initiateur du renouveau (2005-)
Une vidéo avec Manuel Roth peut être visualisée sur cette page des archives de la RTS.
Le site officiel du festival: http://www.septmus.ch/fr/
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.