CGN, Le "Savoie" à Genève
CGN, Le "Savoie" à Genève
Construit en 1914 par la maison Sulzer Frères à Winterthour, le Savoie navigue sur le Léman depuis le 23 mai 1914, il est la copie conforme d'un autre vapeur de la CGN, le "Valais", il sera mis en service le 1er juin 1914 à l'occasion du Centenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération. Ce bateau a été beaucoup utilisé jusqu'à son retrait du service en 1962. Après une période d'incertitude, il a été modernisé une première fois (nouvelles chaudières) et a repris du service dès juin 1967. Il fut à nouveau rénové entre 2003 et 2006. Ce bateau de 367 tonnes, a une longueur de 68 mètres et une largeur de 14,30 mètres et peut emmener 560 passagers.
Il a conserver sa machine d'origine avec une puissance de 660 KW ou 900 CV. On peut le voir ici à son arrivée au débarcadère des Pâquis.
Ce bateau a été classé comme monument historique en 2011 et il est inscrit comme bien culturel d'importance nationale.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Le Lauberhorn 1960
Parmi les épreuves de championnat, la course du Lauberhorn occupe une place particulière. Sa longueur et sa difficulté technique en imposent. En 1960, les chutes sont nombreuses et le maître mot pour les skieurs est... prudence! Les Autrichiens domineront la 24e descente de Wengen. Christian Pravda s'impose avec 11 secondes d'avance sur son compatriote Martin Strolz ! Le Chaux-de-Fonnier Georges Schneider, le Grand Georges terminera au 11e rang.