L'arolière de la Latte ( Famelon)

L'arolière de la Latte ( Famelon)

8 septembre 2017
Philippe Chappuis

Une roche claire accidentée parsemée d'aroles, dominant la vallée de l'Hongrin, le col des Gaules entre la Dent de Corjon et Planachaux,laisse apparaître le lac de la Gruyère ! C'est le splendide panorama depuis la Tour de Famelon.

Entre l'alpage d'Aï et la Pierre du Moëllé, un sentier passe derrière la Tour de Famelon sur son versant W et l'on découvre cette curiosité de la nature, des aroles dans un lapiez ! C'est l'arolière de la Latte. Depuis longtemps, ce lieu fut visité par les naturalistes qui ont sillonné avec passion les roches calcaires des trois Tours, Aï, Mayen et Famelon.

L'arole nous est familier en montagnes valaisannes s'établissant vers 2000 mètres (1550-2200) dans un habitat espacé se mêlant aux mélèzes et parmi les landes à rhododendrons et à petits saules. Cette essence a une grande résistance aux variations de températures et il commence à fructifier dès 50 ans puis tous les 6 à 10 ans mais sa longévité est impressionnante et peut atteindre 600 ans ! Il préfère les sols dérivés des gneiss et des granites (acide, siliceux) et ce qui a étonné les botanistes c'est de le voir ici, dans des roches éminemment calcaires, C'est que les roches calcaires au contact de l'eau forment des cavités appelées karstiques typique des lapiez. Ces cavités se remplissent d’épaisses couches d’humus brut acide déposées par les landes à éricacées (airelles, myrtilles, raisins d’ours, rhododendrons…).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Philippe Chappuis
2,219 contributions
24 avril 2020
72 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
3 galeries