L'Hôpital cantonal Lausanne en 1949
avril, 1949
Werner Friedli, ETH-Bibliothek Zürich
ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv
L'Hôpital cantonal Lausanne en 1949
avril, 1949
Werner Friedli, ETH-Bibliothek Zürich
ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv
Sur l'ancienne campagne du Champ de l'Air et la colline du Bugnon s'est constitué, entre 1883 et 1980, l'ancien Hôpital du Canton de Vaud à Lausanne par ajouts successifs réalisant, au final, un bel ensemble d'unités fonctionnelles de qualité, réunies au même endroit.Le pas suivant fut de concentrer toutes ces unités fonctionnelles sous un même toit vers les années 1980, c'est le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Cette vue aérienne de Werner Friedli (ETH, Bildarchiv) datant de 1949, permet une visite dans ce temps et saisir quelques étapes de construction de l'hôpital cantonal de Lausanne (voir aussi Historique CHUV) .
Pour se situer (plan swisstopo), il faut repérer sur l'image de Friedli la rue du Bugnon, l'artère importante qui monte obliquement de la Place de l'Ours à La Sallaz et sur sa droite 2 petites rues transversales, en bas l**'avenue de Montagibert** et en haut l'avenue Pierre-Decker. A droite de la rue du Bugnon, ce qu'il reste de la campagne du Champ de l'Air avec la station fédérale d'essais agricoles.
A gauche de la rue du Bugnon, un ensemble formant un T, le bâtiment principal, l'hôpital du Bugnon (1883) qui pouvait recevoir 470 malades. Les soins y ont été prodigués par les diaconesses de l’Institution de Saint-Loup jusqu’en 1956. L'hôpital devint universitaire, une faculté de médecine formatrice étant créée en 1890. Cet hôpital avait initialement une mission de médecine générale.César Roux (1857-1934) fut le 1er titulaire de la chaire de chirurgie et de gynécologie. Se sont ajoutés devant le bâtiment principal, un bloc opératoire, la radiologie. Le pavillon chirurgical ne sera construit qu'en 1947.
A droite de la rue du Bugnon, en-dessous de la rue Pierre-Decker, en 1916 une nouvelle Maternité publique, unité obstétricale de 60 lits est construite (architecte Georges Epitaux) en remplacement du petit pavillon datant de 1883 qui était adossé au bâtiment principal (article les 100ans de la Maternité 24 heures). A proximité de la Maternité se construit la même année la clinique infantile ce qui permet le déplacement du service de pédiatrie de l'Hôpital du Bugnon, avec également 60 lits.
Au bout de la rue, dans l'alignement de la Maternité, mais non encore intégré au centre hospitalier vaudois (il faudra attendre 1997), l'hôpital orthopédique de la Suisse Romande est là depuis 1876, fondé, (suite à une donation) par le Dr Henri Martin (historique). Cette institution est liée au nom du Professeur Placide Nicod (1876-1953), considéré comme le principal orthopédiste suisse romand de son époque, il s'illustra dans la thérapie de la poliomyélite, la chirurgie orthopédique et la formation physiothérapeutique ( DHS).
Au-dessus de l'ancienne station fédérale d'essais agricoles, le pavillon Louis Bourget construit en 1933 grâce à la donation de l'étonnant industriel chimiste belge et philanthrope Ernest Solvay (1838-1922) en mémoire au Docteur Louis Bourget. On lui doit aussi le précieux bivouac Solvay à 4003 m dans la paroi du Cervin (1917)
Le Pavillon Bourget, annexe de la clinique médicale était destiné au traitement des patients tuberculeux.
Le Dr Louis Bourget (1856-1913)
fut à la pointe de la lutte contre la tuberculose. Ce médecin a laissé dans notre mémoire l'odorant et anti-inflammatoire liniment Bourget et par sa donation la création de l'espace vert familier des lausannois, le Parc Bourget à Lausanne à Vidy.
Voisin du Pavillon Bourget, l'hospice Edouard Sandoz-David construit en 1932 grâce à la donation d'Edouard Sandoz (1853-1928) fondateur de l'entreprise pharmaceutique bâloise Sandoz. Respectant le souhait du donateur, il devait accueillir les malades chroniques et incurables. Cet hôpital est devenu sous l'impulsion des professeurs André Delachaux et Yves Saudan, un service de rhumatologie, de médecine physique et de réhabilitation de qualité. Cette construction est due aux architectes Brugger et Trivelli.
Enfin, au-dessus de l'avenue Pierre-Decker, le long bâtiment de l'hôpital Nestlé sera construit en 1935 par l'architecte lausannois Georges Epitaux, grâce à la donation de 1 million de francs par la Société Nestlé. Avec ses 138 lits initiaux, il a abrité le Service de médecine interne. Le réputé Professeur Louis Michaud (1880-1956) a été directeur du service universitaire de médecine depuis 1935.A son successeur, Alfredo Vannotti (1907-2002) , a incombé la promotion de la médecine de l'après-guerre, sous le double signe de l'expansion et de la spécialisation
Sur le site "40 ans d'Unil à Dorigny", un historique sur l'ancien hôpital cantonal de Lausanne avec quelques photographies d'archives dont je me suis servi.
https://notrehistoire.ch/entries/lyYKj0VJWnw
21 avril 2020
Creative Commons CC BY-NC-ND
1,171 vues
4 likes
2 favoris
2 commentaires
15 galeries
113,130
7,168
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Cher monsieur Philippe Chappuis, et encore un excellent dossier pleins de liens fort intéressant, et ceci que l'on aime ou pas le sujet principal. Merci !
Oui j'ai eu beaucoup de plaisir à repasser par ces lieux, tous ces bâtiments et certains de ces enseignants, je les ai connus pendant ma formation de médecin de 1965 à 1980 date de mon installation à Vevey comme interniste... où j'ai travaillé jusqu'en 2012, une large tranche de vie, 15 ans pour apprendre le métier, plus de 30 ans pour commencer à la connaître !