Centenaire Jacques Thévoz 2018
L' Association des Amies et Amis de Jacques Thévoz (AAAJT) et les Archives du Futur Antérieur (AFA) célèbrent cette année les cent ans de la naissance d'un des plus grands artistes fribourgeois du XXème siècle: Jacques Thévoz (1918-1983).
Jacques Thévoz, Fribourg, 1953, www.jacquesthevoz.ch.
Jacques Thévoz a sillonné le monde en tant que photographe, cinéaste et écrivain. Trente-cinq ans après sa disparition, les étoiles sont alignées pour rappeler que son œuvre constitue une partie importante de notre patrimoine commun, l'histoire de notre ville, de la culture de notre région et de notre pays, à une époque charnière de la construction de son identité moderne, des années 50 aux années 80.
Pour le centenaire, l'AAAJT propose un programme d'expositions, de projections et de publications en collaboration avec les institutions qui conservent des archives de Jacques Thévoz.
SOIREE D'INAUGURATION DU CENTENAIRE
L'Amour toute l'année
Samedi 17 mars 2018
Dès 18h30. Séances de projection dès 21h
Shine Club, ancien cinéma Corso, Bd de Pérolles 16
Fribourg
Festival de Films de Jacques Thévoz
du 17 mars jusqu'au 25 mars
Shine Club, ancien cinéma Corso, Bd de Pérolles 16, Fribourg
Dimanches Cinébrunch de 11h30 à 14h, séances 11h-18h
Lundi à samedi de 14h à 24h
Le programme du festival est disponible sur www.jacquesthevoz.ch
A PROPOS DE JACQUES THEVOZ, sur notreHistoire.ch
Voir le dossier que lui a consacré la RTS.
Reportage du 28 février 1971:
Interview de Jacques Thévoz en 1966:
Magnifique anniversaire, Magnifique que NH consacre ce magnifique document dur Jacques Thévoz, MERCI; comme amie du photographe j'ai reçu ces invitations auxquelles hélas je ne pourrais pas me rendre, Jacques Thévoz et Victor Desarzens étaient de grands amis, sous une photo de Victor Desarzens, j'ai écris " Jacques Thévoz aimait la musique classique et Victor Desarzens. Durant des décennies, de 1945 à 1970, Jacques Thévoz a photographié l'orchestre de chambre de Lausanne, OCL ainsi que mon père Victor Desarzens, son chef fondateur. Ils se connaissaient bien et aiment parler musique autour d'une table au café du Chat Noir ou à la Brasserie de la Sallaz. Jacques Thévoz venait aux répétitions ou aux concerts, il était d'une grande discrétion, l'homme se faufilait parmi les musiciens de l'orchestre, au Théatre Municipal de Lausanne, (aujourd'hui Opéra Lausanne) ou à Radio Lausanne dans le Studio Victor Desarzens (aujourd'hui disparu), on le voyait se déplacer pour prendre des photos de l'OCL de haut ou de face etc....A travers ces magnifiques photos on sent l'immense talent du photographe dans ses clairs obscurs, ses tirages noir/ blanc et la sensibilité des prises de vues de proximité qui montre la complicité et l'amitié de ces deux artistes. J'aime tant la photo noir/blanc, pour moi c'est celle qui s'approche le plus de l'art." notrehistoire.ch/galleries/jac...