Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Une Valaisanne au service de l’archiduc de Habsbourg-Toscane

Une Valaisanne au service de l’archiduc de Habsbourg-Toscane

7 juillet 2019
Charly Arbellay
Pierre-Marie Epiney

CHERMIGNON

Une Valaisanne au service de l’archiduc de Habsbourg-Toscane

Jeannette Clivaz de Chermignon-Dessous a partagé plusieurs années de sa vie au service de l’archiduc Léopold de Habsbourg et de la duchesse Laetitia d’Arenberg.

Récit par Charly-G. Arbellay

C’est une histoire digne d’un conte de fées qu’a vécue Jeannette Clivaz, sœur de Jean-Clivaz, ancien président de Chermignon. Lors de ses 90 ans, la Valaisanne a ouvert son cœur et raconté les principales étapes de sa vie.

« Je suis née le 7 juillet 1929 à Chermignon d’en bas. Après ma scolarité obligatoire, j’ai suivi les cours de l’école ménagère de Lens. Puis, pendant sept ans, j’ai travaillé en hôtellerie et comme aide de ménage en Suisse romande».

A 25 ans, Jeannette s’inscrit à l’école de nurses de Sion puis se perfectionne à celle de Fribourg dont la renommée dépassait les frontières nationales. Elle débute son activité professionnelle à l’hôpital de Payerne et la poursuit à celui de Vevey pour se rapprocher du Valais.

Chez Georges Simenon

Son désir d’élever des enfants de famille d’un certain standing est comblé en 1960. En effet, Jeannette Clivaz est engagée par la famille de l’industriel Bobst à Lausanne. Elle s’occupera du petit Jacques, le futur directeur de la fabrique. En 1962, elle a le privilège de s’occuper de Jean (Johny), Marie-Georges et Pierre, les trois enfants de l’écrivain belge Georges Simenon. Elle mène une vie sans surprise au château d’Echandens où demeure l’écrivain depuis 1957.

En Uruguay chez les Habsbourg

L’archiduc Léopold de Habsbourg-Toscane et son épouse la duchesse Laetitia de Arenberg ont deux enfants: les princes Sigismond et Gontran. Ils sont à la recherche d’une nurse d’expérience. Et, dans ce milieu, le nom de Jeannette Clivaz est sur toutes les lèvres. Le couple l’engage pour élever leurs deux enfants.

«Cette nouvelle situation m’a permis de séjourner plusieurs années à Punta del Este en Uruguay et de visiter la plupart des pays d’Amérique du Sud. J’en garde un lumineux souvenir. Faisant partie de la famille, je partageais les repas avec le couple. Le personnel nous servait avec des gants blancs: tenue parfaite et bonnes manières. L’archiduc me faisait une confiance absolue».

Visite princière à Chermignon d’en bas

En 1972, ses parents Eugène et Christine Clivaz ayant besoin d’aide dans leur vieillesse lui demandent de rejoindre la maison familiale. Elle abandonne ainsi ses lumineux projets sud-américains pour retrouver la réalité chermignonarde. Dès lors, elle occupe un poste à responsabilité au magasin Gonseth à Sierre puis au home Saint-Joseph. Jeannette est restée célibataire. Elle s’est sacrifiée pour les autres, pour le prochain qui avait tant besoin d’elle.

En 1999, alors qu’elle réside dans la maison de ses parents à Chermignon d’en bas, quelqu’un frappe à sa porte. Enorme surprise: le prince Sigismond de Habsbourg-Toscane et Elyssa Edmonstone of Duntreath qu’il vient d’épouser à Londres lui rendent visite. Alors que les tourtereaux lui offrent la photo officielle de leur mariage, Jeannette ne peut retenir ses larmes tant l’émotion est grande…

Légendes des photos des Habsbourg :

Les parents: Léopold-François de Habsbourg, archiduc (*1942) et son épouse Laetitia de Belsunce-d’Arenberg (*1941), ont deux garçons. Jeannette Clivaz leur a donné la meilleure des éducations. collection privée

notrehistoire.imgix.net/photos...

Leur premier fils: l’archiduc Sigismond Marie, prince de Toscane, né à Lausanne en 1966, marié à Elyssa – 3 enfants. Depuis 1994, il est le chef de la Maison de Habsbourg-Toscane. Vit en Suisse, Uruguay et Grande Bretagne. Collection privée

notrehistoire.imgix.net/photos...

Leur deuxième fils: l’archiduc Gontran Marie, prince de Toscane, né en 1967, marié à Debora de Sola, titrée comtesse de Habsbourg – 2 enfants. (Photo C.) collection privée

notrehistoire.imgix.net/photos...

Légendes des photos de Jeannette

1. Portrait de Jeannette Clivaz le jour de ses 90 ans. 2019 (photo principale de l'article)

2. Jeannette Clivaz avec son frère Jean et sa sœur Yvette. 2019

notrehistoire.imgix.net/photos...

3. La maison familiale où vit Jeannette à Chermignon-Dessous. 2019

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Monique Aebischer-Crettol

    Quel parcours intéressant, à peine croyable... Et quel sens de la famille pour revenir en 1972 prendre soin de ses vieux parents. Absolument admirable! Et la photo de l »’héroïne », Jeannette Clivaz, est tout simplement superbe. Monique Aebischer-Crettol

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,162
4,909
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.