Jusqu'à la création du canton du Jura en 1978, le Jura dit bernois désigne le territoire de l'ancien évêché de Bâle réuni au canton de Berne en 1815, à l'exception de la ville de Bienne, puis les trois districts francophones restés bernois de La Neuveville, Moutier et Courtelary, le Laufonnais, dans le canton de Bâle-Campagne depuis 1994, étant considéré comme une entité particulière.
Depuis la réforme de l'administration bernoise entrée en vigueur en 2010, qui organise le canton en cinq régions administratives et dix arrondissements administratifs, les districts de Courtelary, La Neuveville et Moutier forment la région administrative du Jura bernois et l'arrondissement administratif du même nom. Il comprend 40 communes. La préfecture se trouve à Courtelary.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.