Ce groupe aimerait rassembler des récits de vie. Partant du principe que
« Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ».
(Amkoullel, l'enfant Peul, de Amadou Hampâté Bâ), ce groupe aura pour mission de collecter des trajectoires de vie à l'usage des générations suivantes. Nous sommes souvent impressionnés par la qualité des paroles de nos anciens et ce groupe veut en toute modestie leur rendre hommage en leur cédant la parole.
Ces témoignages auront le forme de documents oraux (vidéo/audio) ou écrits. Ces "traces" peuvent avoir été recueillies par de tierces personnes, par l'auteur lui-même mais, dans tous les cas, la personne-témoin aura donné son accord pour la publication de son document dans ce groupe.
S'ils peuvent concerner une trajectoire de vie en général, ces documents peuvent aussi ne faire référence qu'à un épisode de leur vie (par exemple la première prime AVS, la mobilisation de guerre...)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.